Economie commerce

Foires et marchés
Marché hebdomadaire ou marché éthique, marché couvert, marchés de nuit, foires...

Marché couvert

En plus du marché de plein vent du vendredi, Oloron Sainte-Marie compte un petit marché couvert installé dans la Halle de l’Hôtel de ville.
Certaines loges n’ouvrent que le vendredi, mais plusieurs commerçants accueillent leurs clients plusieurs jours par semaine.
Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 7h30 à 12h30 et de 17h à 19h.

Marché hebdomadaire

Tous les vendredis matins, le marché traditionnel attire de nombreux chalands. Il se déroule autour de l’Hôtel de ville, sous la Halle et dans les rues adjacentes.
On y trouve tous les produits frais : fruits et légumes, poisson, fromage, viande et charcuterie... Mais aussi des traiteurs (asiatique, indien, rôtisserie...), des fleurs et plantes, des vêtements et accessoires... Et bien d’autres choses encore !
Le marché est très fréquenté toute l’année, et encore plus à la belle saison.
On trouve également quelques commerçants près du Jardin public, le vendredi matin.
Parkings à proximité
- parking Barraban
- place de la Résistance
- parkings Sestia et de la Filature (entre la rue Justice et le Biscondeau)
- parking de la Médiathèque
A savoir : les passerelles piétonnes de la Médiathèque vous permettent d’accéder facilement au Marché
Vous êtes commerçant non sédentaire ? Pour obtenir un emplacement au marché, contacter le service en envoyant un formulaire.

Marché éthique

Présent tous les dimanches matins sur le parvis de la cathédrale, le marché éthique propose des produits dont la provenance biologique ou agro-écologique (sans engrais ni pesticides de synthèse) en circuit court est certifiée par la signature d'une charte. Il est destiné aux producteurs et non aux revendeurs.
Au-delà de l'intérêt du producteur et du consommateur, ce marché s'inscrit dans une dynamique de valorisation économique et touristique du territoire.
Il est aussi un temps d'échanges et de convivialité qui permet de soulager la sensation d'isolement souvent éprouvée dans le monde agricole. Le marché crée un lien social et perpétue la
tradition agricole d'entraide et d'appui.

Marchés de nuit

Dans le cadre des "Quartiers d’été", plusieurs marchés de nuit sont organisés en juillet et août, dans différents quartiers de la Ville.
Les marchés de nuits se déroulent à partir de 20h et sont animés à partir de 21h par des groupes musicaux.

Brocantes, vide-greniers...

Foire aux puces ou aux livres anciens, vide-greniers... Plusieurs associations organisent des manifestations qui font le bonheur des chineurs.

Foire du 1er mai

Chaque 1er mai, Oloron Sainte-Marie attire des milliers de visiteurs à l’occasion de la traditionnelle Foire du 1er mai.
La Foire du 1er mai se déploie sur toute la ville, avec deux pôles principaux : autour du Jardin public et, le matin, sur la Place Saint-Pierre qui accueille les animaux et le concours de fromage.

Pour s'inscrire à la Foire du 1er mai, il faut remplir cette demande de participation et la retourner accompagnée d'une copie de vos papiers administratifs en cours de validité (Kbis et/ou carte de commerçant, assurance responsabilité civile et pièce d'identité). La mise à disposition d'un emplacement est soumise au paiement d'une redevance fixée à 6€/ml conformément à la délibération du 20 décembre 2016. Les chèques doivent être libellés à l'ordre du Trésor Public.

Fête de la Transhumance

A l'occasion de cette Fête qui a lieu chaque année fin septembre ou début octobre, un marché d'artisans d'art et de producteurs vous accueille.

<