Economie commerce

Création d’entreprise
Oloron Sainte-Marie s'engage pour une dynamique de territoire en faveur des porteurs de projets.

L’ACTION ENGAGEE DE LA MAIRIE 

Une connaissance du tissu économique oloronais pour des solutions locales

Les élus de la ville centre du territoire du Piémont oloronais travaillent à la redynamisation du centre-ville d’Oloron Sainte-Marie et apportent leur appui à toute initiative d’ordre économique. Aussi, la municipalité s’est dotée d’une Commission Economie.

Monsieur le Maire d’Oloron Sainte-Marie est au fait des projets économiques locaux et des acteurs qui les mettent en œuvre chaque jour. Tenant un rôle et une mission prépondérants dans l’amélioration du cadre de vie de la commune, il est attentif aux initiatives de femmes et d’hommes intéressés par le potentiel et les atouts d’Oloron Sainte-Marie : un héritage industriel vivant ; des femmes et des hommes qualifiés ; des commerçants, artisans et entreprises de service inscrivant leur activité dans un réseau dynamique ; un zonage avantageux en matière de fiscalité (la commune se situe en Zone de Revitalisation Rurale) ; un cadre de vie mêlant beauté des paysages et de l’architecture ainsi qu’une vie culturelle et associative riche et diversifiée.

Monsieur le Maire se tient disponible pour évoquer des solutions facilitant l’implantation de nouvelles entreprises, notamment en matière d’urbanisme, d’animation et de communication.

Par ailleurs, une stratégie en termes d’aménagement du territoire destinée à la création d’un centre ville attractif constitue la priorité de la municipalité. Ce dossier, d’intérêt local, recouvre de réels enjeux pour l’avenir d’Oloron Sainte-Marie. A cet effet, un travail important visant à renforcer la maîtrise du foncier a d’ores et déjà été engagé.

Renseignements auprès du Cabinet du Maire : 05 59 39 80 82.

LES ACTEURS INCONTOURNABLES DU TERRITOIRE

  • La Communauté de Communes du Piémont Oloronais (CCPO) :

Création et développement, des solutions à l’échelle territoriale

Elle dispose de la compétence développement économique du territoire. A ce titre, elle intervient au travers de l'aide aux jeunes créateurs d'entreprises, de l'accompagnement des entreprises existantes et du développement économique (accueil de nouvelles entreprises, nouvelles filières…). Le Pôle Développement Economique de la  CCPO assure l’accueil des porteurs de projets ainsi que leur orientation.

Renseignements à la CCPO auprès du Pôle Développement Economique : 05 59 10 35 73.

http://www.piemont-oloronais.fr/entreprendre-travailler.html

  • L'Office du Commerce et de l'artisanat du Piémont Oloronais (OCAPO)

Promotion des activités économiques

Il rassemble 3 associations de professionnels : les Vitrines du O'Béarn (commerçants), l'AAPO (Association des Artisans du Piémont Oloronais) et l'Association des Garagistes Oloronais. L’association est l’émanation d’un projet collectif, elle s’adresse aux entreprises qui souhaitent faire partie d’un réseau actif en matière d’animation et de promotion de leurs activités.

Pour ce faire, l’OCAPO travaille en synergie avec les collectivités publiques et les chambres consulaires afin de favoriser le développement et l’expansion du commerce, de l’artisanat et des entreprises de service.

Renseignements dans son local Place de la résistance - 05 59 10 97 59 -ocapo@orange.fr.

  • Le Centre d'Activités Economiques (CAE)

Conseils et assistance auprès des porteurs de projet

Le centre dépend de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau-Béarn. Des professionnels pourront vous assister notamment en matière de création, de reprise ou de cession d’activité.

Renseignements : 6 avenue de la Gare - 64400 Oloron Sainte-Marie - 05 59 39 59 39 - cae-oloron@pau.cci.fr

<