Education Formation

Enseignement bilingue
L’enseignement bilingue occitan-français existe à Oloron depuis plusieurs années. Il est ouvert à tous les enfants qui le souhaitent, sans restriction par rapport à la carte scolaire, et peut être commencé à tout âge.

Initialement installée à Pondeilh, cette filière est depuis l’année scolaire 2014-2015 proposée à l’école Légugnon pour les maternelles, et à l’école Pondeilh pour les élémentaires. Le temps de classe se déroule à 50% en occitan et 50% en français, ce qui permet de faire des liens entre les deux langues tout en respectant un équilibre entre les différents champs disciplinaires.

Pourquoi l'occitan ?
L’apprentissage d’une deuxième langue très jeune, quelle que soit cette langue, prépare à l’apprentissage ultérieur d’autres langues. En apprenant l’occitan, votre enfant va
développer sa curiosité, il trouvera dans la région des histoires, des chants, de la littérature en lien avec son apprentissage, dans des évènements et manifestations traditionnels. La langue de
notre région est présente dans notre environnement (expression, lieux, noms…), et le parler peut être riche de connivences affectives entre générations.

Quels sont les avantages ?
Plus on est jeune, plus l’apprentissage des langues se fait rapidement et plus cela facilitera l’apprentissage d’autres langues pour votre enfant. En effet, il existe en occitan des sonorités différentes et variées non utilisées en français. Votre enfant va ainsi développer son oreille dès le plus jeune âge. Votre enfant n’est pas trop jeune pour cela, au contraire. Apprendre deux  langues en même temps, c’est développer des stratégies cérébrales hautement profitables au développement cognitif de l’enfant. Le bilinguisme précoce est particulièrement efficace. Il a fait ses preuves dans le système éducatif français qu’existent des sites bilingues.

Si vous ne parlez pas l’occitan, comment aider votre enfant ?
En réalité, aujourd’hui la très grande majorité des parents dont les enfants fréquentent les filières bilingues ne parlent pas l’occitan. Les enfants deviennent facilement bilingues même si à la maison on ne parle qu’une langue. Si vous ne connaissez pas l’occitan, votre enfant vous fera partager des notions et vous fera découvrir la richesse des pays d’Oc.
Il développera une autonomie dans ce travail bilingue, l’intérêt et les encouragements dont vous ferez preuve lui apporteront confiance, et le valoriseront dans cet apprentissage enrichissant. Les équipes enseignantes seront à vos côtés pour vous apporter des conseils en cas de doute.