Histoire et Patrimoine

La valorisation du Patrimoine
Riche de son patrimoine, la commune mène des actions de valorisation à destination des habitants de la ville.

  • Oloron Patrimoine présent sur les réseaux sociaux

Le Service Patrimoine anime une page Facebook, un compte Twitter et un espace Instagram tout au long de l'année. On y parle des 4 musées et de thématiques sympathiques. N'hésitez pas à suivre l'actu !
- Facebook Oloron Patrimoine - 64
- Twitter @oloron_pat
- Instagram @oloron_pat

  • Une sensibilisation auprès des jeunes

Des actions de valorisation du petit patrimoine sont régulièrement mises en place, notamment dans le cadre de projet d’accompagnement à l’intention du jeune public avec l’association Oloron Prévention pendant les vacances scolaires.
- Le lavoir de la rue des fontaines
Après le nettoyage du lavoir, la compagnie l’Oiseau Tonnerre a proposé une création mettant en valeur ce type de patrimoine ainsi que la mémoire collective attaché à ce lieu. Le spectacle a proposé deux approches : retranscription de récits et de témoignage autour du savoir-faire des lavandières et immersion dans les légendes fantastiques.
- Le nettoyage et la valorisation du cimetière de Sainte-Croix
Nettoyage des allées, arrachage des mauvaises herbes, brossage des plaques pour faire réapparaître les noms des défunts ont permis de redonner du lustre à ce site au sein du quartier ancien. L’atelier patrimoine aura permis de faire découvrir le quartier : visite du cimetière et découverte des tombes des évêques, visite guidée de l’église, de la Maison du patrimoine, de maisons anciennes. Cette action a également été l'occasion de nettoyer les vestiges d'une tour romaine.
- L’opération jardin d’Oloron
Suite à la visite du jardin médiéval de la Maison du Patrimoine dans le quartier Sainte-Croix, plusieurs jeunes d’Oloron Prévention ont réalisé un jardin au sein du collège des Cordeliers. Cette opération se poursuit avec le nettoyage et l’aménagement du jardin de Radio Oloron.
- Le nettoyage et la valorisation des sculptures du Symposium d’Oloron Sainte-Marie
Après une matinée découverte sur l’histoire des sculptures de la cathédrale Sainte-Marie, il a été proposé un atelier pratique consistant, à partir d’une photo d’un visage du portail sculpté roman, d’un bloc de béton cellulaire, d’un masque de protection et d’outils, de réaliser une sculpture. L’expérience a été concluante puisque chaque jeune est reparti avec sa sculpture à la maison.

  • Un travail de proximité avec les habitants

- L’information concernant les travaux de restauration de la cathédrale
Le chantier de restauration de la cathédrale fait l’objet de bulletins d’information régulièrement transmis aux membres du comité de quartier afin de les tenir informés de la nature des travaux et de leur avancement.