Jeunesse

La politique jeunesse
La politique Jeunesse de la Ville d’Oloron Sainte-Marie s’appuie sur un réseau d’acteurs institutionnels et associatifs.

Contrat Enfance Jeunesse / Contrat Educatif Local

Les Contrat Enfance Jeunesse (CAF) et du Dispositif Politiques Educatives Territoriales (DDCS) ont pour but de mieux prendre en compte l’ensemble des temps libres des enfants et des jeunes. Cela passe par le développement de loisirs de qualité pendant le temps extrascolaire et périscolaire 

Cette démarche concertée vise à répondre à plusieurs objectifs :

  • Contribuer à l’épanouissement de l’enfant et son intégration dans la société, lutte contre l’échec scolaire et illettrisme
  • Favoriser l’insertion des jeunes issus de familles défavorisées, en leur proposant des activités attractives et financièrement accessibles : meilleure intégration sociale.
  • Mobiliser tous les partenaires locaux pour une mise en cohérence des moyens et de leurs compétences.

Plusieurs actions sont donc été mise en place avec le concours des associations locales :

  • La découverte du spectacle vivant avec le service culturel de la CCPO
  • L’accueil des pré-ados (11-14 ans) et la mise en place de projets rémunérateurs afin de limiter le coût des activités et de les impliquer dans la vie de la cité avec le Centre Social
  • La découverte de la radio à travers la réalisation d’émissions (citoyenneté, séjours culturels) avec Radio Oloron
  • L’accueil des 4-6 ans (16 places) autour d’activités créatives et ludiques adaptées avec le Centre Social
  • Les opérations Pass’Sports, Sports Vacances et le Multi-activités avec le Service des Sports
Le Pôle Jeunes

Une commission jeunesse extra-municipale s’est mise en place en 2015 afin d’articuler au mieux les actions des différents partenaires dans un souci de synergie et d’efficacité.
L’objectif de cette commission est de faire émerger :
- de la lisibilité sur les actions existantes
- du lien et de la cohérence entre les différents partenaires
- des analyses collectives sur des thématiques diverses (Insertion, Prévention, Animations, Information, Citoyenneté…)
- des actions collectives concertées
- la mise en place de chantier collectif pour répondre à des besoins prioritaires des jeunes.
Les partenaires associés à cette commission (1 réunion tous les 2 mois) sont : le Centre Social / Amicale Laïque / Oloron Prévention / Mission Locale / Estivades / MSD / CCPO / Mairie / Education Nationale. D’autres partenaires sont  invités ponctuellement en fonction de l’ordre du jour.
Enfin, le travail de cette commission sera présenté une fois par an à un Comité des Partenaires financeurs (DDCS, CG, CR, CAF, CCPO, Mairie ….).

Le service Jeunesse

Nicolas Loustalot, le Coordonateur Jeunesse, remplit des missions variées qui concernent aussi bien l’accompagnement des structures d’accueil des jeunes sur le territoire, la coordination du Contrat Enfance Jeunesse et du Contrat Educatif Local, l'animation du Pôle Jeunes et du Conseil Municipal des Jeunes, le soutien technique et l’accompagnement de projets de jeunes, la mise en place d’actions répondant à des besoins ou des attentes des jeunes (Navettes en Fêtes, Concerts...), ou encore l’information des jeunes à travers des supports adaptés (Info Jeune sur Facebook, Site Internet, permanence dans les collèges et lycées).