Jeunesse

Santé - Prévention
Actions de prévention, structures d’écoute, prévention santé...

Navettes en fêtes

Ce dispositif mis en place depuis 2009 est un service de transport gratuit des jeunes vers les fêtes des communes de notre territoire, assuré par les Transporteurs du Piémont Oloronais.

Les "navettes en fêtes" ont été mises en place par la Ville d’Oloron Sainte-Marie, avec le soutien de la CCPO. 
Ce service permet aux jeunes de se rendre aux fêtes et d’en revenir en toute sécurité afin d’éviter certains drames, de tranquilliser les parents mais aussi de dynamiser les fêtes locales en les rendant plus accessibles. 
Il est important de souligner que ce dispositif inclut une action de sensibilisation et de prévention qui repose sur la mise en place par Oloron Prévention, d’un espace repos et d’information participant à une dynamique de réduction des risques. 
A noter également, la Ville soutient financièrement les comités des fêtes pour leur formation de « sensibilisation à l’exploitation d’un débit de boisson temporaire ».

Oloron Prévention

Action éducative en direction des jeunes de 12 à 20 ans, sur le territoire d’Oloron, ayant pour but de prévenir les risques de marginalisation en facilitant l’insertion et la promotion sociale des jeunes et des familles.
Champs d’intervention
- Scolarité
- Insertion sociale et professionnelle
-  Prévention des conduites à risque
- Soutien à la parentalité
- diagnostics concernant  la  jeunesse
- développement local

Modalités d’intervention
- Présence sociale, travail de rue
- Accompagnement éducatif (Individuel et/ou de groupe)
- Ateliers jeunes, sorties, activités support (sport…), chantiers éducatifs
- Observation permanente et diagnostics

A travers une convention tripartite, le Département, la Commune et l’Association ont convenu depuis 2010 de coordonner leurs efforts en faveur de la prévention sociale et éducative, la protection de l’enfance, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et le soutien aux familles en difficulté.

Un contrat d’objectif territorialisé (formalisation opérationnelle du projet de l’Association sur la Commune) sert de « feuille de route» pour l’intervention de l’équipe d’Oloron Prévention. Il a été élaboré par l’Association et présenté pour validation au Département et à la Commune. Il présente les axes d’intervention prioritaires de l’Association d’Oloron Prévention pendant la durée du contrat. Il doit servir à rendre lisible l’action de la prévention spécialisée sur un territoire et constituer :
- un repère pour l’équipe qui intervient,
- un outil d’échange avec les partenaires,
- une base pour l’évaluation.

Sur la Commune d’Oloron Sainte-Marie les cinq objectifs d’intervention mentionnés dans le contrat d’objectif territorialisé sont :
Objectif 1 : Soutenir les préadolescents et adolescents en collèges et lycées professionnels en prise avec des difficultés scolaires et des risques de décrochage.
Objectif 2 : Accompagner les jeunes les plus vulnérables pour qu’ils dépassent des situations porteuses de freins - santé, logement, ruptures familiales, formation… - et qu’ils cheminent vers une insertion sociale et professionnelle réussie.
Objectif 3 : Développer en direction des jeunes exposés un travail de prévention des conduites à risque.
Objectif 4 : Travailler avec les familles pour prévenir les situations à risque des jeunes mineurs.
Objectif 5 : Assurer une veille territoriale au regard de l’évolution des populations jeunes sur la Commune d’Oloron Sainte-Marie, à l’échelle de la Communauté de Communes du Piémont Oloronais et du territoire d’habilitation.

Prévu pour trois ans, le contenu du contrat d’objectif territorialisé peut être révisé dans le cadre de l’instance locale de suivi. Celle-ci se réunit au moins une fois par an sous la responsabilité du Département en partenariat avec la Commune et l’Association.

Contact :
22 Rue Louis Barthou 64 400 Oloron-Sainte-Marie
Personne à contacter : Pierre LALAUDE, Directeur
Tel : 05 59 39 69 12     ou  06 64 73 72 43
Mail : direction@oloron-prevention.fr
Facebook : Oloron Prévention

Les bureaux sont ouverts : Le lundi de 14h à 17h  & du mardi au vendredi ; de 9h à 12h  &  de 14 h à 17h
Les permanences jeunes ont lieu : du mardi au vendredi de 10h à 12 h
Le mercredi de 15h à 17h ou sur RDV

Aide aux victimes

L’APAVIM est une association d’aide aux victimes d’une atteinte à la personne ou aux biens, agréée par le Ministère de la Justice. Basée à Pau, elle assure des permanences à Oloron Sainte-Marie.
L’APAVIM exerce en partenariat avec notamment : le Tribunal, les services de police et de gendarmerie, le Barreau de Pau, les centres hospitaliers, les services sociaux, les associations spécialisées, femmes, handicapés…

  • 41 rue Bonado - 64000 Pau
  • Tél. 05 59 27 91 23

Permanences à Oloron :

Vous pouvez rencontrer une psychologue gratuitement et en toute confidentialité pour vous soutenir dans les conséquences psychologiques, affectives et relationnelles liées à l’évènement vécu.

  • Permanence Psychologue clinicienne : tous les lundis matins de 9h à 12h, locaux de la Sécurité Sociale rue Adoue - Oloron. Tous les 3° vendredi du mois de 14h à 17h à la Mairie d’Oloron (bureau 1).
  • Permanence juridique sur orientation d’une assistante sociale : tous les 2° mercredi du mois de 14h à 17h, à la MSD 14 rue Adoue. Tous les 3° mercredi du mois de 14h à 17h, à la MSD place Mendés France.
Béarn Addictions / Maison du Parent / Point Ecoute Jeune

Béarn Addictions est une association créée en 1983, agréée par le Ministère de la Santé et conventionnée comme Centre de soins spécialisés dans la prise en charge des addictions (drogues, alcool, tabac, médicaments …). 
Elle est associée à deux autres structures, la Maison du Parents et le Point Ecoute Jeune

  • 23 rue Maréchal Joffre 64 000 Pau
  • Tél. 05.59.27.42.43

Permanence d’Oloron :

  • 56 rue Louis Barthou (en face d’Yves Rocher)
  • Tous les jeudis après-midis de 14h à 17h
Planning Familial

Le Centre de planification à Oloron Sainte-Marie ou le Planning familial à Pau vous accueillent gratuitement et en toute confidentialité pour répondre à toutes les questions concernant la sexualité, la contraception...

Le Centre de planification réalise des consultations gratuites et confidentielles.

  • Informations, échanges, écoute sur la sexualité, la contraception, l’IVG, le conseil conjugal et familial, les violences sexuelles.
  • Prescriptions pour la pilule, test de grossesse ou de dépistage (VIH, IST)
  • Local au Pôle St Pée route de Barcus ligne 1 de la "navette", au rez de chaussée à l’arrière du bâtiment (ne pas passer par l’accueil).

Ouvert tous les lundis de 17h à 19h et mercredis de 14h à 17h.

  • Permanence téléphonique : 06 27 73 53 78

Le MFPF (Mouvement Français pour le Planning familial)

Le Planning est un lieu accueillant de parole, d’écoute et d’accompagnement (sexualité, contraception, avortement, dépistage MST). On peut y venir en groupe ou individuellement, et parler librement dans un cadre de confidentialité ou d’anonymat. Les consultations gynécologiques, analyses, pilules, préservatifs et médicaments (traitement MST) sont gratuits pour les mineurs et non assurés sociaux.

  • Rue Carnot Complexe de la République, 64 000 Pau
  • 2ème étage porte 209 – 210
  • Tél. 05 59 27 88 43