Jeunesse

S’engager, monter un projet
Des guides et des infos pour vous aider à monter un projet, vous engager dans vie associative, effectuer un service civique...

Le guide "Projets Jeunes"
Tout ce qu'il faut savoir pour monter un projet : Méthodologie (montage de projet, budget prévisionnel, structuration juridique), Recherche de partenariats, Dispositifs de financement, Typologie du projet (humanitaire, sportif, culturel, environnemental, etc), Carnet d'adresses utiles ...
 
Bourses Projets Jeunes

Afin d’aider les jeunes à réaliser leurs aspirations et à concrétiser leurs projets, la Ville d’Oloron Sainte Marie les accompagne avec le dispositif « Bourse Projet Jeunes ». Pour prétendre à l’octroi de cette bourse, les projets devront répondre aux critères définis ci-dessous : Cette bourse s’adresse aux jeunes oloronais âgés de 16 à 28 ans révolus. Le projet peut être individuel ou collectif et peut être parrainé par une association (sans que cela ne soit une obligation).
Les objectifs de la bourse :
- Encourager et promouvoir la prise d’initiative et de responsabilité des jeunes
- Favoriser l’exercice et l’apprentissage d’une citoyenneté active par notammentl’accompagnement, le soutien et l’aide à la réalisation de projets jeunes
De manière générale, pour être éligible, le projet devra s’inscrire dans une thématique culturelle, sportive, humanitaire, citoyenne, solidaire ou écologique. Sont exclus les projets en rapport avec le cursus scolaire (voyage d’étude, échanges scolaires…) ou d’ordre économique. Un accompagnement par le responsable du service jeunesse de la Mairie d’Oloron Sainte Marie peut être proposé pour l’aider à monter son projet.

Le volet « solidarité internationale et échanges inter-culturels »
Ce volet de la bourse concerne des projets d’action se situant dans les domaines de l’échange culturel et de la solidarité internationale. Ces projets devront justifier d’un partenariat identifié (association, ONG, autres structures …). Les projets devront intégrer un temps de restitution sur la Ville d’Oloron Ste Marie (exposition, conférence, film vidéo, article…). Le projet pourra être parrainé ou soutenu par une association locale tout en restant à l’initiative des jeunes.

Le volet « Vivre à Oloron »
Ce volet de la bourse encourage et soutient toute initiative des jeunes qui souhaitent réaliser sur la commune d’Oloron Sainte Marie, une action ou une réalisation intervenant dans les domaines culturel, social, sportif, artistique, citoyen, écologique…Ces actions et réalisations devront recouvrir la notion d’intérêt général. Le projet pourra être parrainé ou soutenu par une association locale tout en restant à l’initiative des jeunes.

Démarches à suivre
L’attribution d’une bourse est soumise à la présentation d’un dossier dans les délais fixés par le présent règlement.
- Retrait du dossier : Le dossier peut être retiré auprès des services de la Ville d’Oloron Sainte Marie ou à télécharger plus bas. Service Jeunesse  Mairie d'Oloron Sainte Marie, Hôtel de Ville - BP 138 – 64 400 Oloron Sainte-Marie  Tel : 05-59-39-95-97 / Email : jeunesse@oloron-ste-marie.fr
- Dépôt du dossier complet au Service Jeunesse dans les délais prévus par le règlement : 30 avril, 30 septembre. Si le dossier entre dans les critères définis par la bourse, le candidat sera invité à soutenir son projet auprès d’un jury constitué de 4/5 personnes (élus issus de la commission Jeunesse, professionnels jeunesse et tout autre acteur local ayant des compétences spécifiques). A noter que les lauréats de la bourse seront invités à participer au jury suivant.

Dossier Bourse Projet Jeunes

Règlement Bourse Projet Jeunes Patrimoine

 

Le service civique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission d’au moins 24 heures par semaine. Une expérience utile aux autres et utile pour soi, un engagement citoyen reconnu et valorisé.

Le Service Civique, pour quoi faire ?

Il permet d’accomplir des missions prioritaires au service de l’ensemble de la société : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, interventions d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Vous pourrez par exemple :

  • sensibiliser des jeunes au respect de l’environnement, au tri des déchets, aux économies d’énergie ;
  • aider à combattre l’illettrisme en accompagnant des jeunes dans des ateliers de lecture ;
  • offrir aux personnes isolées une aide concrète dans leur vie quotidienne ;
  • réaliser une mission à l’international avec une grande ONG ;
  • sensibiliser des jeunes aux grands enjeux de santé en menant des actions d’information sur la sexualité, la prévention des MST, la contraception, les toxicomanies ;
  • participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques ; aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations…

Quelles sont les conditions ?

En tant que jeune volontaire, vous bénéficiez :

  • d’une indemnité mensuelle de 540 euros ;
  • d’une couverture sociale complète : maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle, famille ; l’ensemble de la période de Service Civique est validée pour votre retraite ;
  • d’une reconnaissance de la mission accomplie dans votre parcours : dans le livret de compétence, le cursus universitaire, au travers de la validation des acquis de l’expérience.

Auprès de qui ?

Le Service Civique peut être effectué auprès :

  • d’associations, d’ONG ;
  • de collectivités territoriales ;
  • d’établissements publics…
  • en France ou à l’international

Où trouver des offres ?

Toutes les offres de missions sont consultables en ligne sur :
http://service-civique.gouv.fr

Vous pouvez répondre aux offres de missions directement en ligne, poser vos questions sur le Service Civique et échanger avec des volontaires.

Télécharger la plaquette

Vie associative et bénévolat

Créer une association, organiser une manifestation, s’engager dans le bénévolat... Retrouvez toutes les infos pratiques et liens utiles auprès des associations oloronaises !