Les événements culturels

Le Festival de Jazz
Organisé par l’association "Jazz à Oloron", le festival "Des Rives et des Notes" réunit dans sa programmation diversité des musiques et artistes de talent.

Depuis 2005, une nouvelle formule portée par une nouvelle équipe offre un nouveau cadre au public : village du festival sous chapiteau, animations, concerts gratuits, actions en faveur du développement durable...

L’association Jazz à Oloron, organisatrice du festival, est profondément inscrite dans le paysage culturel oloronais et du Haut Béarn depuis plus de 25 ans.

En 2002, le festival « Jazz à Oloron » devient « des Rives et des Notes » pour mieux correspondre à la diversité des musiques innovantes proposées (toutes marquées cependant par le jazz).

Depuis 2005, une nouvelle formule portée par une nouvelle équipe offre un nouveau cadre au public : village du festival sous chapiteau, animations, concerts gratuits, actions en faveur du développement durable...

Une ligne artistique

La volonté de l’équipe de Jazz à Oloron est de s’inscrire fortement et durablement en Béarn comme une référence et une ressource incontournable dans le domaine du Jazz actuel.

La principale raison d’être de l’association Jazz à Oloron est de contribuer au développement d’une culture pour tous, caractérisée par la richesse et l’ouverture. L’association souhaite, dans le champ d’intervention qui est le sien, faciliter les rencontres et les échanges autour des musiques de jazz et prend un soin tout particulier à aller vers les jeunes publics (stages, conférences, concert gratuit pour lycéens...).

Prendre en compte les réalités culturelles locales la conduit à faire clairement le choix de musiques accessibles au plus grand nombre. Il faut poser des ponts, créer les passerelles pour permettre à chacun d’accéder à d’autres rives, de découvrir d’autres territoires musicaux. Le parti pris de proposer concerts gratuits (sous chapiteau) et payants (auditorium Jéliote) répond à cet objectif. La programmation favorise l’ouverture à toutes formes de jazz tout en privilégiant ses formes contemporaines. Le jazz plus ancien n’est toutefois pas exclu. Une initiative comme le ‘’Rive à Rive’’, joute improvisée entre deux musiciens de part et d’autre du gave d’Aspe, allie originalité, poésie du lieu et ouverture musicale.

Promouvoir des talents

Le festival a la volonté d’offrir une scène à des artistes reconnus mais qui n’ont pas si fréquemment que cela l’opportunité de s’exprimer dans notre région et entend aussi contribuer au soutien de la scène Jazz locale et régionale et à la promotion des jeunes artistes (Tremplin)

Un soin particulier à l’accueil du public

Situé dans le cadre magnifique des berges du gave d’Aspe, au cœur de la cité médiévale, l’événement est au cœur de la ville. Berges de la rivière, pelouses pour se détendre, ville d’Histoire, montagnes proches … le lieu est véritablement idéal.

Le village de toile, proche de l’auditorium Jéliote où se déroulent les concerts en soirée, est devenu le centre de vie durant tout le week-end du festival : scène musicale, espace restauration, expositions, conférences, artisanat d’art, associations culturelles...
Quel autre festival au monde peut offrir au participant la possibilité d’un franchissement de rivière sur une tyrolienne, puis un stage d’œnologie suivi d’un repas gastronomique et d’une sieste musicale en prélude à un excellent concert ?

SIte internet

VIDEO


Extraits du concert d'Ester RADA, un des nombreux spectacles du Festival de Jazz 2015