Urbanisme

OPAH-RU et Opération Façades
Dans le cadre de l'embellissement du patrimoine urbain, la Ville soutient les propriétaires qui engagent des travaux de rénovation de leur logement et de leur façade.

OPAH-RU

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain est une vaste opération de rénovation de l’habitat, sur un périmètre du centre-ville d’Oloron Sainte-Marie. Mise en place à l’initiative de la Ville et soutenue par de nombreux partenaires, elle permet aux propriétaires de bénéficier d’aides publiques diverses (ANAH, Région, Département, Communauté de communes, mairie, caisses de retraites, etc.).
Les travaux de rénovation doivent permettre d’améliorer le confort énergétique (isolation, menuiseries, chauffage, VMC, etc.) ou l’adaptation du logement (monte-escalier, douche à l’italienne, rampe d’accès, etc.) ou l’état général dans le cas des logements très dégradés ou insalubres.
Certaines des aides sont soumises à conditions (résidence principale, logement de plus de 15 ans, ressources inférieures à certains plafonds, etc.) : les permanences de SOLIHA vous permettront de savoir si vous êtes éligibles. 
Voir la plaquette de présentation
Les permanences ont lieu tous les jeudis de 10h à 12h, en mairie, sans rendez-vous. Se renseigner à l’accueil. Une chargée de mission animera ces permanences, l’intervention de SOLIHA est gratuite. Des visites auront lieu dans les logements afin de prolonger le conseil, suivis d’un compte-rendu avec des préconisations sur des travaux potentiels : à charge ensuite aux propriétaires de demander des devis aux entreprises.

Opération façades

La Ville soutient les propriétaires qui rénovent les façades de leurs maisons, sous conditions. 
Pour tout savoir sur cette opération et constituer un dossier de demande d'aide financière, consultez : 
- Le règlement d'attribution
- La demande de subvention
Plan