Police municipale

Missions
Les Oloronais connaissaient les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP). Depuis début 2017, ils rencontrent également David Laperne qui a été promu policier municipal à l'issue d'une formation théorique et pratique de 7 mois.

Sous l'autorité du maire, David Laperne assure, sur le territoire communal, des missions de prévention, de surveillance, d'assistance, de sécurité des manifestations, de salubrité publique, etc.

Il dispose d'un bureau accessible à l'accueil de l'Hôtel de ville et d'un filtre direct via le répondeur téléphonique automatique.

Ses missions sont élargies : bruit, funéraire, foires et marchés, gens du voyage, débits de boissons, police des enseignes et pré-enseignes, affichage sauvage, etc. Mais l'intérêt qu'il faut retenir, c'est celui d'un service de proximité, basé sur la connaissance du territoire et des administrés.

« Mon rôle est de maintenir le bon ordre public, explique David Laperne. Je le mets en œuvre selon ma conception des choses, à savoir de la prévention, de la communication, et un traitement de l'infraction en dernier recours. »

Sa formation lui a permis d'être intégré dans des équipes de jour ou de nuit de la Police Municipale de Pau, puis de suivre, en observation, des équipes des différents organismes qui travaillent sur le territoire : gendarmerie, PSIG, sapeurs-pompiers, douanes, fourrière, CCAS, Etat-civil, DGS.

« J'ai profité de ces stages pour tisser des liens forts avec mes tuteurs et pour signer des conventions pour une collaboration sur le terrain. Par exemple, en tant que primo-intervenant potentiel, il est important que je maintienne mon niveau de premiers secours avec les sapeurs-pompiers. »

Les polices municipales sont en voie d'expansion partout en France : beaucoup de collectivités s'équipent de ce service, ou le développent, comme Pau qui est passé de 7 à 40 agents en quelques années. Attention toutefois à ne pas se décharger sur les polices municipales des missions qui incombent à l'état.

FACEBOOK
TWITTER
WEB TV OLORON
INSTAGRAM
APPLICATION MOBILE POUR ANDROID
APPLICATION MOBILE POUR IOS
>