ReadSpeaker Web Reader

Lecture audio des pages du site

Utiliser webReader
WebReader propose une lecture vocale du contenu d’un site Web. La vocalisation du texte vous aide à mieux comprendre les informations et vous permet de l’écouter où vous voulez, quand vous voulez. Le contenu est ainsi plus accessible et le site Web plus agréable à parcourir. En tant qu’utilisateur, vous n’avez rien à télécharger.

Comment ça marche ?
Écoutez le contenu
Il vous suffit de cliquer sur le bouton Écoutez pour écouter le contenu d’une page Web.

Un lecteur audio s’affiche (voir illustration ci-dessous) et webReader commence à lire le texte de la page Web à haute voix.
Illustration du panneau de commande

Sur le lecteur vous pouvez :

Mettre en pause ou relancer la lecture
Arrêter la lecture
Utiliser la barre de progression pour écouter une autre partie de la page
Régler le volume
Cliquer pour télécharger un fichier mp3 contenant la version audio de la page Web ou du texte sélectionné.
Fermer le lecteur
Écouter le texte sélectionné
Vous pouvez écouter la partie du texte que vous souhaitez. Pour vocaliser un texte spécifique, sélectionnez la ou les phrases que vous souhaitez écouter. Puis cliquez sur le bouton Écoutez qui s’affiche à côté du curseur de la souris ; la vocalisation du texte commence.

Vous pouvez utiliser les touches Tab/Maj+Tab pour naviguer dans le lecteur et appuyer sur la touche Entrée pour activer un bouton ou un lien spécifique.

Utiliser les fonctions de la barre d’outils
Cliquez sur le bouton Développer, en bas à gauche du bouton Écoutez, pour ouvrir la barre d’outils (voir illustration ci-dessous). La barre d’outils comprend de nombreuses fonctionnalités pratiques, expliquées ci-dessous.

 Paramètres
Cliquez pour personnaliser webReader selon vos préférences. Une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous pouvez régler les paramètres définissant la façon dont webReader affiche et lit le contenu. Chaque réglage est détaillé ci-dessous. Vos paramètres personnalisés sont enregistrés d’une session à l’autre.

Sur l’écran des paramètres, vous pouvez modifier les fonctionnalités suivantes :
Surbrillance du texte Activée/Désactivée
Choisissez d’activer ou de désactiver la fonction de mise en surbrillance du texte.

Options de surbrillance : Sélectionnez le type de surbrillance que vous préférez. Les différentes options sont :

Mot et phrase : Phrase seulement. Mot seulement. Pas de surbrillance

Couleur du mot : Choisissez la couleur utilisée pour mettre les mots en surbrillance au moment où ils sont lus, ou sélectionnez le soulignage à la place de la surbrillance.

Couleur de la phrase : Choisissez la couleur utilisée pour mettre les phrases en surbrillance au moment où elles sont lues, ou choisissez le soulignage à la place de la surbrillance.

Couleur du texte : Choisissez la couleur de surbrillance du texte.

Vitesse de lecture : Réglez la vitesse de lecture de «Lent» à «Rapide» à l’aide d’un curseur progressif.

Paramètres du texte
Taille des caractères : Choisissez la taille de la police de la vue simplifiée.
Police : Choisissez le type de police de la vue simplifiée.
Couleurs du texte : Choisissez la combinaison couleur du texte et couleur du fond utilisée pour le texte en vue simplifiée.

Généralités :
Défilement automatique : Activez le défilement automatique. Lorsque cette fonctionnalité est activée, la page défile automatiquement pour suivre le texte surligné.
Restaurer les paramètres par défaut
Restaure tous les paramètres par défaut.

Outil Langue de lecture : Choisissez la langue dans laquelle webReader lira le texte. Il vous suffit de choisir la langue souhaitée dans la liste déroulante. Attention: Cette fonctionnalité ne sera activée que s’il existe plus d’une langue de lecture disponible.
Outil Survoler et lire : Cliquez sur le bouton pour activer ou désactiver cette fonctionnalité. Un point vert sur le bouton indique que cette fonctionnalité est active. Il vous suffit alors de pointer sur un paragraphe avec le curseur pour que webReader le lise. Cette fonctionnalité vous permet d’écouter le paragraphe de votre choix sans devoir d’abord le sélectionner puis cliquer sur le bouton Écoutez. Il suffit de déplacer le curseur sur le paragraphe.
Outil Grossissement : Cliquez sur le bouton pour activer ou désactiver cette fonctionnalité. Un point vert sur le bouton indique que cette fonctionnalité est active. webReader affiche alors la phrase lue en bas de la page, en caractères élargis et en mettant simultanément le texte en surbrillance. Vous pouvez démarrer, mettre en pause ou arrêter la lecture audio et augmenter ou réduire la taille du texte.
Outil Vue simplifiée : Cet outil vous permet d’ouvrir une fenêtre dans laquelle la page en cours s’affiche en mode texte. Vous pouvez démarrer, mettre en pause ou arrêter la lecture audio et augmenter ou réduire la taille du texte. Le texte s’affiche avec les couleurs, la police et la taille de police définies dans les paramètres.
Outil Masque de page : Cet outil floute l’écran à l’exception de la zone en surbrillance suivant le curseur de la souris ou le doigt sur les écrans tactiles, pour vous permettre de vous concentrer plus facilement sur une plus petite partie du texte.
Outil Traduction : Vous pouvez sélectionner un passage de texte sur la page et le faire traduire dans la langue de votre choix. La traduction s’affiche dans une fenêtre et peut être lue à haute voix. Vous pouvez démarrer, mettre en pause ou arrêter la lecture audio et augmenter ou réduire la taille du texte.
Outil Dictionnaire : Sélectionnez un mot et cliquez sur le bouton Dictionnaire pour trouver sa définition dans le dictionnaire en ligne.
 Aide : Vous trouverez dans la page Aide plus d’informations sur les différents outils de ReadSpeaker webReader. Pour en savoir plus sur ReadSpeaker, rendez-vous sur www.readspeaker.com