Santé Solidarité

Santé
A Oloron Sainte-Marie, les services de santé permettent de répondre aux principaux besoins de la population. Vous y trouverez également des lieux d’écoute et de prévention pour vous guider et vous accompagner dans vos différentes problématiques de santé.

En cas d’urgence

Petit rappel des numéros d’urgence et un site à découvrir pour connaître "les gestes qui sauvent".

Les gestes qui sauvent

Intervenir en cas de malaise cardiaque, sauver un enfant qui s’étouffe ou simplement savoir donner l’alerte en cas d’accident... Aujourd’hui, il est indispensable de maîtriser ces réflexes de premiers secours.
Découvrez 6 gestes de premiers secours à connaître absolument !
Sur son site internet, la Croix Rouge présente les situations les plus fréquentes auxquelles on peut se trouver confronté et donne tous les conseils pour pouvoir porter secours en cas d’accident ou de malaise.

Numéros utiles

Si vous avez besoin d’aide, alertez les services d’urgence !

Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie.

Le 15 : le Samu pour tout problème urgent de santé, c’est un secours médicalisé.

Le 17 : la police ou la gendarmerie pour tout problème de sécurité ou d’ordre public.

Le 112 : numéro d’appel unique des urgences sur le territoire européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l’étranger.

Le 115 : le Samu social pour toute personne qui présente une détresse sociale comme les personnes sans domicile ou sans abri et exposées aux intempéries.

Hôpital

Oloron Sainte-Marie compte un centre hospitalier général qui comprend deux sites. Établissement public de santé de 288 lits et places, l’hôpital d'Oloron assure depuis 1975 des actions de soins, de prévention et d'éducation thérapeutique.

  • Centre Hospitalier d’OLORON SAINTE-MARIE
  • 1 av. Alexandre Flemming - BP 160
  • 64404 OLORON STE MARIE CEDEX

Tél. : 05 59 88 30 30 
Fax : 05 59 32 30 41

  • Centre hospitalier, Site de St Pée
  • 2 Rue du Pont de Gouat
  • Tél. 05 59 36 37 00
Information - Prévention

A tout âge, nous nous posons des questions sur notre santé : comment la préserver, quels risques éviter, à qui demander de l’aide ou des conseils... Les besoins sont multiples, chaque est unique ! Vous trouverez à Oloron Sainte-Marie des professionnels et des associations à votre écoute...

Aide aux victimes

L'APAVIM est une association d'aide aux victimes. Basée à Pau, elle assure des permanences à Oloron Sainte-Marie.
Elle est habilitée par le Ministère de la Justice et adhérente auprès de l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM).
Sa compétence s’étend au Béarn et à la Soule.
L’APAVIM exerce en partenariat avec notamment : le Tribunal, les services de police et de gendarmerie, le Barreau de Pau, les centres hospitaliers, les services sociaux, les associations spécialisées, femmes, handicapés…

  • 1 rue Bonado - 64000 Pau
  • Tél. 05 59 27 91 23

Permanences à Oloron :

Vous pouvez rencontrer une psychologue gratuitement et en toute confidentialité pour vous soutenir dans les conséquences psychologiques, affectives et relationnelles liées à l’évènement vécu.

  • Permanence Psychologue clinicienne : tous les lundis matins de 9h à 12h, locaux de la Sécurité Sociale rue Adoue - Oloron. Tous les 3° vendredi du mois de 14h à 17h à la Mairie d’Oloron (bureau 1).
  • Permanence juridique sur orientation d’une assistante sociale : tous les 2° mercredi du mois de 14h à 17h, à la MSD 14 rue Adoue. Tous les 3° mercredi du mois de 14h à 17h, à la MSD place Mendés France.

Béarn Addictions

Lieu d’écoute et de prise en charge des différentes formes d’addiction : drogues, alcool, tabac, médicaments ...
Béarn Addictions est une association créée en 1983, agréée par le Ministère de la Santé et conventionnée comme Centre de soins spécialisés dans la prise en charge des addictions (drogues, alcool, tabac, médicaments …). 
Elle est associée à deux autres structures, la Maison du Parents et le Point Ecoute Jeune

  • 23 rue Maréchal Joffre 64 000 Pau
  • Tél. 05.59.27.42.43

Permanence d’Oloron :

  • 56 rue Louis Barthou
  • Tous les jeudis de 10h à 12h et de 13h à 17h sur rendez-vous

Planning Familial

Le Centre de planification à Oloron Sainte-Marie ou le Planning familial à Pau vous accueillent gratuitement et en toute confidentialité pour répondre à toutes les questions concernant la sexualité, la contraception...
Le Centre de planification réalise des consultations gratuites et confidentielles.

  • Informations, échanges, écoute sur la sexualité, la contraception, l’IVG, le conseil conjugal et familial, les violences sexuelles.
  • Prescriptions pour la pilule, test de grossesse ou de dépistage (VIH, IST)
  • Local au Pôle St Pée route de Barcus ligne 1 de la "navette", au rez de chaussée à l’arrière du bâtiment (ne pas passer par l’accueil).

Ouvert tous les lundis de 17h à 19h et mercredis de 14h à 17h.

  • Permanence téléphonique : 06 27 73 53 78

Le MFPF (Mouvement Français pour le Planning familial)

Le Planning est un lieu accueillant de parole, d’écoute et d’accompagnement (sexualité, contraception, avortement, dépistage MST). On peut y venir en groupe ou individuellement, et parler librement dans un cadre de confidentialité ou d’anonymat. Les consultations gynécologiques, analyses, pilules, préservatifs et médicaments (traitement MST) sont gratuits pour les mineurs et non assurés sociaux.

  • Rue Carnot Complexe de la République, 64 000 Pau
  • 2ème étage porte 209 – 210
  • Tél. 05 59 27 88 43

<