Ville nature

L'assainissement
L’Assainissement a pour principal objectif d’assurer le traitement des eaux usées en cohérence avec la qualité du milieu récepteur. Le gave d’Oloron est une rivière remarquable : cours d’eau de 1ère catégorie piscicole où le saumon atlantique vient frayer.

La Régie assure le bon fonctionnement du système d’assainissement collectif dans le cadre réglementaire des ICPE (Installations Classées Pour l’Environnement).

Elle gère la totalité des administrés en partie urbaine, c’est-à-dire les quartiers Sainte-Marie, Sainte-Croix et Notre-Dame, ainsi que Soeix et Saint-Pée.

La Régie en chiffres :

  • 100 km de réseaux
  • 25 postes de refoulement pour la collecte et le transfert
  • 2 stations d’épuration : Légugnon (27 500 équivalents/habitants en pointe) et Soeix (700 équivalents/habitants)

Filières complémentaires

Le compostage

La Régie traite un des déchets des stations d’épuration : les boues. Mélangées aux déchets verts provenant du SICTOM, elles deviennent du compost.

Les traitements des apports extérieurs

La Régie accepte aussi des graisses industrielles et domestiques, des matières de vidange, produits de curage des réseaux.

Les installations sont contrôlées par la police de l’eau (service qualité des milieux de la DDTM – Direction Départementale du Territoire et de la Mer) et la MATEMA (Mission d'Animation Territoriale, de l'Eau et des Milieux Aquatiques).

Au total, 9 personnes travaillent pour l’assainissement à Oloron Sainte-Marie dans différents métiers : terrassiers, électromécaniciens, techniciens.

Contact 05 59 39 57 14 ou assainissement@oloron-ste-marie.fr