Dalkia accompagne les communes d’Oloron Sainte-Marie et Bidos dans la décarbonation de leurs territoires : c’est le début des travaux de la chaufferie bois-énergie du réseau BOSC (Bidos Oloron Société de Chaleur).
La construction du futur réseau BOSC sur les communes d’Oloron Sainte-Marie et Bidos pour alimenter dès 2025 en chaleur bas-carbone une trentaine de bâtiments publics et privés ainsi que les principaux industriels, est lancée. À la clé : 87% d’énergie renouvelable et 4 700 tonnes de CO2 évitées chaque année, comme si on retirait plus de 1 500 véhicules de la circulation.
Ce projet, qui vise à contribuer à la décarbonation du territoire et des industriels locaux est mené par Dalkia, en charge de la construction et l’exploitation du réseau de chaleur pour une durée de 25 ans.
La construction de la chaufferie bois-énergie du réseau BOSC – Bidos Oloron Société de Chaleur – a commencé . Elle est située sur une parcelle derrière le Centre Aquatique d’Oloron Sainte-Marie face à l’actuelle chaufferie biomasse de la cité scolaire Jules-Supervielle/Guynemer, elle-même reliée à ce nouvel équipement.
Cette première phase de travaux marque une étape significative dans la construction du réseau, destiné à délivrer 20 000 MWh de chaleur par an grâce à une source d’énergie renouvelable – le bois-énergie – qui proviendra de filières locales disponibles principalement depuis le massif forestier oloronais, et respectera les prérogatives du plan de gestion de la forêt communale d’Oloron Sainte-Marie.
A partir du 1er août 2024, 8,2 km de canalisations enterrées seront posés pour desservir les 3 antennes du réseau de chaleur. Ces travaux d’enfouissement s’échelonneront sur 9 mois pour une mise en service du réseau au premier semestre 2025.
À terme, le réseau fournira une énergie à 87% décarbonée, renouvelable et locale à des bâtiments publics comme les écoles, les lycées, le Centre Hospitalier, ainsi qu’aux principaux industriels du territoire comme Lindt et Safran Landing Systems.
Le projet, porté par Dalkia, est soutenu à hauteur de 5,7 M€ par l’Etat, via l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur. Ces subventions participent au financement du réseau et contribuent à un prix de l’énergie compétitif et stable proposé par Dalkia aux abonnés par rapport à celui des énergies fossiles.