Le 16 août, l’artiste Kalune était en concert à Oloron. Mais pas seul ! Il était accompagné sur scène par le groupe les Oizo de Passage, qui ont répondu présent en dernière minute pour remplacer Alain Larribet, blessé.
Surtout, ce concert a été l’occasion d’accueillir sur scène, dès le début du spectacle, des talents locaux, des « inconnus » nommés Ousseini, Boris, Roseline et Henri. Car Kalune était en résidence d’artiste tout l’été et a animé des ateliers d’écriture. Plusieurs partenaires, France Horizon, l’OGFA, Estivade, y ont participé avec quelques-uns de leurs bénéficiaires. Ce projet culturel et social est le 2ème du genre, après les « cartes postales dansées » qui étaient au programme des Quartiers d’été 2023.
Les textes des apprentis poètes, empreints d’humanité et de fraternité, ont été mis en musique par Kalune. Pas facile pour ces « novices » de se lancer sur scène… mais ils ont relevé le défi avec le sourire ! Et ils ont livré une prestation de plus de 10 minutes alternant chant, textes parlés et rap.