Une fresque orne désormais le préau de l’école Pondeilh, comme aboutissement d’un beau projet artistique. Dans le cadre de la Biennale d’art urbain de Biarritz, le projet « Peindre demain », soutenu par le fonds Indarra, a permis à trois villes de trois départements (64, 65, 32) de profiter de l’aide d’un artiste pour la réalisation d’un projet.
À Oloron Sainte-Marie, 23 enfants de la classe de CE2-CM1 ont travaillé pendant 4 demi-journées à la réalisation de cette fresque de 12 m de long avec l’artiste Charlie Philippon, sur le thème « Le territoire de demain ».
La directrice de l’école Elisabeth Vignau est ravie de cette expérience qui a permis la rencontre de deux mondes, celui de l’art et celui de l’éducation. Loin d’être imperméables, ces mondes se sont interconnectés via un travail pédagogique en commun.
Les enfants, eux, ont vécu l’arrivée de l’artiste dans la classe de façon très enrichissante. « On s’est bien amusés et aussi bien impliqués », raconte Jules. Lina a apprécié de « pouvoir s’exprimer » et Romy a aimé cette « créativité qui amène de la joie ». Le territoire de demain, les enfants le voient avec des super-héros, des chats du futur, beaucoup de couleurs, mais toujours avec les vaches béarnaises et un béret… Comme l’a résumé Lola : « Ce serait bien que ce serait comme ça dans la vraie vie » !
Ils ont tous plébiscité l’artiste, qui a désormais l’honneur que son nom soit scandé en cour de récréation… une aura que le Maire Bernard Uthurry avoue qu’il pourrait jalouser, lui qui a pourtant l’habitude que les enfants le reconnaissent.
Charlie Philippon a lui aussi apprécié cette expérience auprès des enfants, « un travail à la fois court et intense ».
Pour Virginie Choquart, du fonds Indarra, « il est important d’écouter les adultes de demain ». Elle a d’ailleurs précisé aux enfants que leur travail sur cette fresque est « inspirant pour les grands ».
A la faveur de cette expérience, force est de constater que les projets transversaux ont clairement leur place dans l’action locale, d’autant plus que l’école doit préparer les citoyens et citoyennes de demain à tous les aspects de la vie.
Pour fêter ce projet collectif, la classe de l’école Pondeilh ira en février à la Médiathèque de Biarritz voir la projection du film tiré de cette expérience, intitulé “Peindre demain”.