Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Visitez l’ancienne Cathédrale Sainte-Marie

  1. Accueil
  2. /
  3. Évenements
  4. /
  5. Visitez l’ancienne Cathédrale Sainte-Marie
.

Visitez l’ancienne Cathédrale Sainte-Marie

Ouvert toute l’année

Découvrez l’ancienne cathédrale Sainte-Marie, ce Monument historique inscrit sur la Liste du patrimoine mondial au titre du bien « Chemins de Saint-Jacques en France ». Sa construction débute en 1102, au retour de croisade du vicomte de Béarn Gaston IV le Croisé. Détruit partiellement suite à des incendies au XIIIe et au XIVe siècles, l’édifice mélange l’art roman et l’art gothique.

A VOIR : le portail roman sculpté représentant les préparatifs d’un banquet médiéval, l’orgue Cavaillé-Coll de 1870, les têtes sculptées du bas-côté sud, les chapelles du déambulatoire.

EN CE MOMENT : l’exposition itinérante bilingue « Le long des chemins… » est présenté à la cathédrale jusqu’au 31 août. Découvrez les différents
lieux, sites et paysages jalonnant la voie d’Arles et la partie aragonaise du Camino Francés qui a été intégralement inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité. Un projet élaboré par le Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises dans le cadre d’un programme européen en partenariat avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, Turismo Aragon, Gobierno de Aragon et Ayuntamientio de Canfranc.

En 1998, l’UNESCO inscrit les « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » sur la Liste du patrimoine mondial. Le bien inscrit sous la forme d’une collection de 78 éléments (71 édifices et 7 sections de sentier) situés dans 95 communes et 32 départements est un bien en série. Cela signifie que chaque élément possède des qualités qui contribuent à la valeur universelle exceptionnelle de l’ensemble. Chaque élément illustre un aspect des conditions matérielles ou spirituelles de la pratique du pèlerinage (dévotions, soins, franchissement) qui conduisent les jacquets vers les Pyrénées et, de là, vers le tombeau de saint Jacques-Le-Majeur, au Finisterre de l’Espagne. L’ancienne cathédrale Sainte-Marie est donc une  composante du bien culturel « Chemins de Saint-jacques en France », inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

Votre programme de l’été

Date

01 Juil 2022 - 28 Août 2022
En cours...

Heure

8h00 - 19h00
Catégorie

Prochain Événement

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

Communication

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnelles – Cookies – Accessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal