Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Nouvelles mesures sanitaires

Face à la situation sanitaire et aux nouvelles mesures gouvernementales, la mairie d’Oloron Sainte-Marie et la CCHB adaptent leurs services pour participer à l’effort préventif national.
  1. Accueil
  2. /
  3. Santé - Solidarité
  4. /
  5. Nouvelles mesures sanitaires
.

Services ouverts – L’ensemble du territoire est placé sous couvre-feu (19h), mais il ne s’agit pas d’un confinement au sens strict comme en mars 2020. Les services municipaux restent donc ouverts physiquement au public, dans l’impératif de continuité. Il est indispensable de prendre rendez-vous, si vous habitez dans la zone des 10 km. Au-delà, il faudra vérifier que votre motif de déplacement fait partie des motifs autorisés.

Écoles – Les écoles maternelles et élémentaires seront fermées du mardi 6 au vendredi 9 avril, sauf pour les enfants des ayant-droits qui seront accueillis sur le site unique de Saint-Cricq, par une équipe composée d’un/une enseignant/e et 4 agents communaux. La cantine sera fermée, les enfants devront arriver avec un pique-nique.

Fermetures et annulations diverses – Les locaux communaux suivants sont fermés, à compter du 3 avril et jusqu’à nouvel ordre (3 mai a minima) : salles polyvalentes, salles et complexes sportifs, boutique éphémère (les commerçants ont été informés), salles municipales sauf pour des réunions professionnelles, galerie Révol, musées. Les manifestations suivantes sont annulées (liste non exhaustive) : chantiers-jeunes des vacances de printemps, expositions programmées à la galerie Révol, réunions associatives (assemblées générales, etc.).

Sport Culture Vacances – Certaines activités du programme sont annulées : découverte du milieu aquatique 6-8 ans et 4-5 ans, initiation à l’escalade et baby-escalade, karaté-do traditionnel et karaté-do self-defense, spéléologie, atelier calligraphie et enluminure, atelier Fabrique ta lampe à huile, atelier Fabrique une poterie en colombin, atelier Tartelettes de Pâques, initiation au théâtre, atelier Fabrique un moulin à papier et atelier Réalise un tableau printanier. Rens. 05 59 39 99 99 ou s-lees@oloron-ste-marie.fr

Conseil municipal – Le Conseil municipal s’est tenu comme prévu le jeudi 8 avril, dans le respect des normes sanitaires habituelles, c’est-à-dire à huis clos et, afin d’en préserver le caractère public, la séance a été diffusée en direct. A revoir sur la chaîne You Tube « Ville d’OLORON SAINTE-MARIE ».

Adaptation interne – La mairie s’adapte et protège aussi ses agents en encourageant le télétravail, en répétant les gestes-barrières et en poursuivant le plan de nettoyage des locaux. Les réunions internes sont limitées dans le respect des jauges. Les réunions avec des extérieurs auront lieu en visioconférence.

CCAS – le Centre Communal d’Action Social dispose d’une équipe de bénévoles prêts à porter assistance si besoin.

État-civil – Les mariages, baptêmes, etc. peuvent être maintenus si la jauge est respectée.

Marchés – Les marchés de plein vent sont maintenus mais « seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts ». Les commerçants “passagers” ne pourront venir que sur inscription préalable et accueillis uniquement selon les emplacements disponibles. Inscription par téléphone au 06 14 24 34 39 ou par mail à domainepublic@oloron-ste-marie.fr et placage@oloron-ste-marie.fr
La mairie demande à tous les usagers du marché, commerçants et clients, d’être vigilants au respect des gestes barrières et de la distanciation physique, demandes à prendre au sérieux car des contrôles auront lieu.

Navette urbaine – Aucun changement à signaler, la navette continue ses circuits et son protocole sanitaire.

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents Ricochet reste ouvert pendant le confinement – Parce que le métier de parents ne s’apprend pas dans les livres et que parfois on aimerait bien échanger avec d’autres “apprentis” ou juste passer un moment privilégié avec son enfant ailleurs qu’à la maison, et surtout en ce moment… Pensez au Lieu d’Accueil Enfants Parents Ricochet ! Ricochet accueille les familles le lundi, jeudi et vendredi de 15h à 18h30, sur le site de L’îlot aux mômes à Oloron Sainte-Marie. Cependant, en raison du contexte sanitaire et afin de respecter le protocole en vigueur, l’inscription est obligatoire par téléphone au 05 59 39 38 39.

La Médiathèque des Gaves et son réseau de lecture publique restent ouverts pendant le confinement – Une bonne raison de sortir de chez soi pour s’évader vers d’autres horizons grâce à la lecture. Les équipes de la Médiathèque des Gaves et des bibliothèques relais (Bedous, Agnos, Ogeu-les-Bains, Lasseube et Gurmençon) vous accueillent aux jours et horaires d’ouverture habituels dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Si vous résidez dans un rayon de 10 km, vous pouvez venir sans attestation de déplacement, sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de domicile. Au delà de 10 km, vous devez vous munir de l’attestation dérogatoire de déplacement en cochant la case 6 “Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel ouvert”.

Précédent Budget participatif : vote citoyen jusqu’au 26 avril

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

Communication

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnelles – Cookies – Accessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal