Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Carte d’Identité – Passeport

  1. Home
  2. /
  3. Mes services
  4. /
  5. État-civil
  6. /
  7. Carte d’Identité – Passeport
.

Pour renouveler ou créer une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), il faut :

  1. Compléter un dossier via une pré-demande en ligne et l’imprimer..
  2. Fournir des pièces justificatives (liste des pièces à fournir ici).
  3. Il faut prendre un rendez-vous en mairie d’Oloron (le plus rapide sur internet ou en téléphonant au Service Population au 0559399999) pour établir le dossier de la carte d’identité et/ou passeport.
  4. Pour récupérer sa nouvelle pièce d’identité en revanche, pas besoin de rdv : il suffira de se présenter en mairie muni de son ancien titre.

Dois-je payer pour obtenir une carte d’identité ?

La Carte nationale d’identité est gratuite pour la première demande et à chaque renouvellement si le demandeur présente son ancienne carte d’identité. Elle est payante en cas de perte ou de vol (25€ en timbre fiscal).

Dois-je payer pour obtenir un passeport ?

Le passeport est payant (86€ pour les adultes, 17€ pour les enfants de moins de 15 ans, 42€ pour les mineurs de plus de 15 ans, en timbre fiscal à acheter au bureau de tabac ou payable directement lors de la pré-demande).

Attention : certains sites internet peu scrupuleux vous proposent de payer pour effectuer les démarches à votre place.

La durée du passeport est de 10 ans pour les adultes, 5 ans pour les mineurs. 

A noter : on peut créer ou renouveler son titre d’identité dans n’importe quelle commune équipé du dispositif de recueil (voir liste des communes).

Que faire si j’ai payé à tort une prestation en ligne ?

Des personnes ont payé 39€ sur le site cni.fr pour le renouvellement de leur carte d’identité. Ce site a le droit d’exister puisqu’il se présente comme une prestation de service. Cependant, pour ceux qui se seraient laissés piéger, il existe un moyen d’obtenir le remboursement : 

Copier ce courrier-type et l’envoyer à gestionnaire.cni@gmail.com ou via le formulaire-contact du site : 

Prénom et nom du demandeur
Adresse mail utilisée lors de la pré-demande
Numéro de transaction reçu au moment de la commande (exemple :1234-6542)
 
Madame, Monsieur,
Le … (indiquez la date de la pré-demande), j’ai souscris à une pré-demande de carte d’identité en ligne comprenant les frais de traitement que j’ai reçu le … (date).
Conformément à l’article L. 221-18 du code de la consommation, j’exerce mon droit de rétractation.
En conséquence, je vous prie de bien vouloir me restituer au plus vite et au plus tard dans les 14 jours suivant la réception de la présente, la somme de … euros que je vous ai versée lors de ma commande, ceci conformément aux dispositions de l’article L. 221-24 du code de la consommation.
Vous pouvez éventuellement ajouter :
À défaut, je me verrais contraint(e) d’engager des poursuites pénales contre votre société.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.
Signature
 

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

Communication

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal