Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Une sculpture de Balta au Jardin Public

  1. Accueil
  2. /
  3. Culture
  4. /
  5. Une sculpture de Balta...
.

“L’esprit domine le monde” est un ensemble métallique monumental, installé depuis décembre dans le bassin du Jardin Public. A juste titre, cette sculpture éveille la curiosité des passants…

Depuis quelques semaines, les habitués du Jardin Public ont remarqué la sculpture monumentale qui a pris place au centre du bassin rénové. En revanche, peu savent certainement quel en est le concepteur… et sa signification.

Ce bel exemple d’enrichissement patrimonial de notre espace public est l’issue d’une rencontre avec l’artiste Jacques Labat, alias Balta, sculpteur des Pyrénées-Atlantiques. La sculpture, intitulée « L’esprit domine le monde », représente les cinq sens d’un côté, cinq expressions de l’autre côté, et en place centrale, l’esprit qui sert de point de rencontre et de centre à cet univers sensoriel.

Concernant sa manière de représenter « l’esprit », le sculpteur explique : « On ne peut le représenter que de manière abstraite, avec de la matière, il est universel. A chacun son esprit. » Et de citer Jean d’Ormesson, Le Guide des Egarés : « Tout sort de la matière et monte vers l’esprit ».

Balta est heureux d’exposer au bassin d’Oloron Sainte-Marie. « J’avais envisagé déjà par le passé d’exposer dans un bassin, mais le projet n’avait pas abouti. Au final, ce bassin correspond tout à fait à cet ensemble, et cette exposition restera comme l’une de mes plus originales. Merci au maire d’Oloron qui a spontanément accepté d’accueillir l’oeuvre d’un artiste méconnu. » La sculpture restera en place jusqu’à la fin du mois de février, avant de rejoindre un nouveau lieu d’exposition.

Pour la ville d’Oloron Sainte-Marie, c’est aussi une façon d’attirer l’attention sur les travaux menés récemment au bassin du Jardin Public. Pour des raisons de manque d’étanchéité et des soucis électriques depuis un coup de foudre, le bassin était frappé de dysfonctionnements et n’était plus en eau. L’été dernier, de lourds travaux ont permis de le remettre en eau et de programmer à nouveau les jets d’eau.

Ce bassin est important dans la mesure où il est l’un des symboles du Jardin Public, véritable cœur de ville, dont la vocation centrale est amenée à prendre encore plus d’ampleur avec la réalisation de projets structurants et générateurs de lien social, comme la réhabilitation de la friche « Sésame-Remazeilles ». D’ailleurs, le maire d’Oloron Sainte-Marie Bernard Uthurry, en accueillant Jacques Labat au Jardin Public, lui a parlé de la réhabilitation de la friche, future “rue de tous les possibles”, qui pourra héberger des oeuvres d’art. Une réflexion que le sculpteur poursuivra en attendant la réalisation des futurs travaux…

Jacques Labat est aussi un sculpteur généreux : il a offert un chèque de 500 € au Maire, en lui demandant simplement de faire profiter de cette somme une association caritative de la commune. Une charge dont le Maire s’acquittera bien volontiers dans les semaines qui viennent.

Découvrir Balta

Précédent Précautions contre la grippe aviaire

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

Communication

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnelles – Cookies – Accessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal