Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

L’exposition “Frontières en béton” arrive à Oloron

  1. Accueil
  2. /
  3. Culture
  4. /
  5. L’exposition “Frontières en béton”...
.

A l’heure où les fascismes montent en puissance dans le monde entier, où les États construisent à nouveau des murs pour empêcher la libre circulation des peuples, une exposition est présentée à Oloron pour se questionner sur la notion de frontière.

Créée par l’Institut de la Mémoire de Navarre, l’exposition “Frontières en béton” rappelle les ouvrages défensifs construits dans la période du franquisme et de la Seconde Guerre Mondiale que sont le Mur de l’Atlantique et la Fortification des Pyrénées.

« L’exposition révèle les motivations stratégiques qui ont conduit à la conception de ces impressionnantes infrastructures et consacre une attention particulière à leurs véritables protagonistes, des centaines de milliers de travailleurs, pour la plupart politiquement réprimés par le nazisme et le régime de Franco et soumis à de terribles conditions de misère et de violence. »

« Frontières en béton nous invite à redécouvrir des bunkers et des structures qui sont aujourd’hui à moitié enterrés sur les plages du Golfe de Gascogne ou couverts par la végétation à quelques pas de la frontière et à les comprendre comme les cicatrices d’un passé traumatisant et inquiétant.

L’exposition sera de passage à Oloron Sainte-Marie, à la Galerie Révol, du 1er au 11 mars 2022. Cette période sera ponctuée par d’autres événements liés.

Exposition
A voir à la Galerie Révol, du 1er au 11 mars 2022.
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Renseignements au 06 83 41 75 05 ou 06 87 92 42 86.
Vernissage le mardi 1er mars à 18h sur place.
Cette exposition trilingue (espagnol, français et basque) est dédiée à tous les travailleurs forcés, victimes de la violence fasciste, et à ceux qui, au risque de leur propre vie, ont tissé avec eux des réseaux de solidarité.

Conférences
Le lundi 7 mars, à 20h, deux conférences auront lieu à l’Auditorium de la Villa Bedat, animées par :
– Fernando Mendiola Gonzalo, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Navarre, co-concepteur de l’exposition, auteur du livre Les esclaves du franquisme
– Josemi Gaston, directeur de l’Institut navarrais de la mémoire au sein du Gouvernement de Navarre

Documentaire
Le documentaire « Les bunkers de Franco. La fortification des Pyrénées à Auritz-Burguette » (53 minutes en version originale espagnole) sera projeté à l’Auditorium de la Villa Bedat, le mardi 8 mars, à 20h.

Débat
Le mardi 8 mars, à 10h30, des représentants du Gouvernement de Navarre seront à la mairie d’Oloron Sainte-Marie pour un débat qui réunira plusieurs associations et structures locales : Terre de mémoire(s) et de luttes, Jazz à Oloron, Transmetem, le Lycée Supervielle dans le cadre d’un projet de coopération avec la Navarre et le Portugal, Livres sans Frontières, Bernard Aurisset maire de Ledeuix dans le cadre d’un projet de jumelage.
Ce débat permettra de mettre en place des objectifs communs en termes de culture, d’éducation et de sport.

Télécharger le flyer

Précédent Citoyenneté : les jeunes Oloronais et le vote

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

Communication

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnelles – Cookies – Accessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal