Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Se déplacer en Haut-Béarn : donnez votre avis !

  1. Accueil
  2. /
  3. Urbanisme - Habitat
  4. /
  5. Se déplacer en Haut-Béarn...
.

Aujourd’hui, plusieurs formes de mobilités (quotidiennes, de loisir, d’excursion, de tourisme) sont concentrées sur le territoire du Haut-Béarn avec des distances parfois longue (fond de vallée d’Aspe à 40 km) et des conditions de circulation parfois contraintes (routes de montagnes, conditions météorologiques…) font que l’automobile y reste le mode le plus performant.

Néanmoins, plusieurs formes de mobilités alternatives à l’automobile sont déjà portées par la collectivité sur le territoire :

  • Transport collectif urbain « La Navette », 3 lignes sur le centre d’Oloron Sainte-Marie (77 000 passagers en 2019) ;
  • Un transport collectif à la demande en vallée d’Aspe hebdomadaire (2 à 5 passagers en moyenne)
  • Un service d’auto-stop collaboratif et sécurisé Rezo Pouce couvrant l’ensemble du Haut-Béarn ;
  • Le dispositif Cycl’O Béarn regroupant :
    • 4 stations de vélos à assistance électrique (VAE) en location libre-service situées à proximité des gardes et haltes ferroviaires d’Oloron Sainte-Marie, Bedous, Bidos et Ogeu-les-Bains.
    • 25 VAE en location / prêt 1 mois (260 locations en 2020)
    • 45 VEA en location / prêt longue durée

Le territoire bénéficie également de deux lignes de bus régionales (Oloron – Mauléon et Oloron – La Pierre Saint-Martin) et d’un service TER en liaison Pau – Oloron- Bedous.

La CCHB (Communauté de communes du Haut-Béarn) souhaite dresser un diagnostic des mobilités et des besoins de l’ensemble du territoire  pour adopter un plan d’actions qui aura plusieurs objectifs, notamment couvrir les besoins des usagers et préserver l’environnement en contribuant à la lutte des gaz à effet de serre.

Une enquête est menée du 05 au 27 mai sous la forme d’un questionnaire en ligne.

Cette enquête sera également disponible en version papier dans chaque mairie du Haut-Béarn, au siège de la communauté de communes, à la Médiathèques des Gaves…

Le CEREMA et les agents du service mobilité seront également présents sur les marchés de Bedous, le 12 mai, et Oloron Sainte-Marie, le 13 mai, afin d’inciter les habitants à répondre à cette enquête.

Télécharger le flyer

Précédent Les urgences en sursis

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

Communication

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnelles – Cookies – Accessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal