Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Préparons-nous à la canicule

  1. Accueil
  2. /
  3. Services
  4. /
  5. Préparons-nous à la canicule
.

Des chaleurs excessives sont annoncées dans les jours à venir. Cela contraint à des changements de programme comme l’annulation de la journée sport-santé qui était programmée samedi 18 juin. Elle sera reportée à une date ultérieure.

La Préfecture a placé le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance jaune, alerte canicule.

Voici ses annonces : “A partir de jeudi les températures maximales accusent une nouvelle hausse, et gagnent encore 4 à 6°C dans l’intérieur des terres, et jusqu’à 8 à 10°C près du littoral: ainsi, elles atteignent en général 36 à 39°C. Vendredi, la chaleur s’accentue encore un peu, constituant le point culminant de cette vague de chaleur: les températures nocturnes restent élevées, proches des seuils d’Indices Bio Météorologiques (19 à 21°C); l’après-midi, on atteint alors fréquemment des valeurs de 37 à 40°C, voire localement 41°C. La nuit de vendredi à samedi restera chaude, avec des températures minimales du même ordre.”

Chacun doit être attentif aux conséquences possibles, pour soi et pour les autres :
– Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
– Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
– Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
– Veillez aussi sur les enfants.
– Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement :
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

Rappel : inscrivez-vous au Plan Canicule
Un registre nominatif de recensement est à votre disposition au Centre Communal d’Action Sociale.
Il permettra, en cas de canicule, d’intervenir auprès des personnes les plus vulnérables qui se seront signalées (personnes âgées de plus de 65 ans ou personnes adultes handicapées résidant à leur domicile).
Toute demande d’inscription sur le registre doit être faite auprès du CCAS, par l’intéressé lui-même ou par un tiers.
Cette inscription est facultative et peut être modifiée à tout moment.
Cette année le CCAS a renouvelé la convention avec la Poste afin que le facteur se rende chaque semaine au domicile de la personne inscrite afin de vérifier son état de santé général. Il préviendra ainsi les services d’urgence et le CCAS si nécessaire.
Pour tout renseignement, veuillez contacter le CCAS au 05.59.39.86.42. ou le numéro Canicule National Info service au 0.800.06.66.66.
Précédent Vivement les Quartiers d’été !

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

Communication

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnelles – Cookies – Accessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal