Du 14 au 16 février, une “Fabrik à déclik” sera organisée par l’association “Osons ici et maintenant” en partenariat avec les villes d’Oloron Sainte-Marie et de Billère. Elle rassemblera une centaine de jeunes au Lycée Jules Supervielle à Oloron Sainte-Marie.
Qu’est-ce qu’une “Fabrik à déclik” ? Il s’agit d’un temps de trois jours pour vivre un déclic et agir pour son avenir, réservé aux jeunes de 16 à 35 ans autour de leurs projets de vie, de cœur et d’orientation. Sont programmés des rencontres avec des personnalités inspirantes, un temps d’introspection et un moment de création autour du fameux « déclic » pour que chacun se projette sur ses propres envies et souhaits.
Ce festival rassemblera des jeunes du Haut-Béarn et de la région paloise puisqu’il est coorganisé avec Billère, et également de Gironde. Il s’appuiera sur des partenaires oloronais : associations, institutions, citoyens.
L’adjoint au Maire en charge des jeunesses, Sami Bouri, évoque ces “trois jours intense” comme un “rite de passage” nécessaire à toute société : selon lui, les jeunes participants peuvent se reposer sur les techniques acquises par l’association “Osons ici et maintenant” en termes d’intelligence collective et de facilitation.
Sophie Athenot travaille pour l’association “Osons ici et maintenant”. Son association est spécialisée dans l’accompagnement des jeunes au sein de parcours différents. Il existe des parcours très courts comme la Fabrik à Déclik sur trois jours, ou des parcours beaucoup plus longs comme le programme 100% Transition qui dure 9 mois. Mais tous sont des parcours transformateurs, qui contiennent un temps nécessaire d’introspection mais aussi un temps de passage à l’action.
Les jeunes participants ont le choix entre 6 parcours différents pour cette Fabrik à Déclik : théâtre (confiance en soi), médias (avec Radio Oloron), sport (coopération autour des sports de glisse), slam (expression), entreprenariat (oser développer ses projets) et connaissance de soi. Il reste encore quelques places, dépêchez-vous de vous inscrire ! L’inscription coûte 30 € pour 3 jours d’activités et comprend les repas des midis. Ceux qui souhaitent s’inscrire mais ne pourraient pas financer les frais de 30 € peuvent appeler Sophie Athenot au 06 32 60 02 24 pour trouver ensemble une solution.
Cette Fabrik à Déclik est une occasion de vivre un moment impactant, sur le plan personnel et collectif. “Osons ici et maintenant” en est à sa 26ème Fabrik à Déclik et les bilans menés sur les éditions passées sont unanimes sur leur rôle de booster. “Soit on plante une graine, soit on aide à l’arroser si elle est déjà là”, conclut Sophie Athenot. Venez vérifier cela du 14 au 16 février au Lycée Supervielle à Oloron !