L’étape 5 du Tour de France 2023, entre Pau et Laruns, passera par Oloron Sainte-Marie le mercredi 5 juillet, ce qui occasionnera des modifications de circulation et de stationnement.
Les cyclistes entreront dans Oloron Sainte-Marie depuis Goès. Au rond-point, ils prendront la rocade à droite jusqu’au giratoire de la JAO, puis descendront vers le quartier de la mairie. Ils poursuivront par la rue Justice, le pont Sainte-Claire, la rue Sadi Carnot et l’avenue de la gare jusqu’au rond-point du cinéma. Ils remonteront l’avenue Charles et Henri Moureu, passeront devant chez Lindt puis poursuivront la rocade à gauche jusqu’au rond-point du Tibet Libre. Là, ils tourneront à droite pour passer devant le stade et monter en direction d’Ance-Féas.
Stationnement
Dans de nombreuses rues, le stationnement sera interdit, sur les deux côtés de la voie et sur les contre-allées, du mardi 4 juillet à 14h, jusqu’à la fin du passage de la course le mercredi 5 juillet.
Les rues concernées sont : avenue de Lasseube (RD24), avenue des Quatre Cousins (RD6), rue Bordelongue (du giratoire de la JAO à l’avenue de Lasseube – RD24), l’avenue de Lasseube (du n°12 à la rue Camou), rue Camou (du n°18 bis à la place Gambetta), place Gambetta, place de la Résistance, place Amédée Gabe, rue Justice, place Léon Mendiondou, place du Général de Gaulle, avenue Sadi Carnot, giratoire des Médaillés militaires, avenue de la Gare, giratoire Gérard Philippe, avenue Charles et Henri Moureu, giratoire Sainte-Barbe, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (du giratoire Sainte-Barbe au giratoire Rozan de Mazilly), boulevard des Pyrénées (RD6), giratoire du Tibet Libre (RD6), giratoire Pétillon (RD6), rue Pierre et Marie Curie (RD919), avenue du 19 mars (RD919), route de Barétous.
Circulation
Il sera impossible de circuler dans les rues du passage du Tour le mercredi 5 juillet entre 10h et 15h environ.
De ce fait, les axes menant aux rues concernées seront coupés à la circulation, avec une signalisation en amont indiquant « route barrée à… ».
Le RD6 (rocade sud) et la RN134 seront fermées.
La télévision belge place Saint-Pierre
Les Belges sont friands de cyclisme et suivent avec grand intérêt le Tour de France, à tel point qu’une émission de télévision très populaire est consacrée à cette course. Une équipe de cette émission intitulée « Vive le vélo » suivra la compétition. Pour parler de l’étape 5, elle a choisi d’installer son studio mobile à Oloron Sainte-Marie, place Saint-Pierre.
En conséquence, le stationnement sera interdit sur tout le tour de la place, le 5 juillet dès 8h du matin.
Un accès à l’hôpital maintenu
Pour des raisons de sécurité, un accès vers l’hôpital depuis la partie sud de la ville sera maintenu : il se fera via le rond-point de l’Allyson (rue du 8 mai).