Pour des raisons de sécurité, liées à la vétusté du bâtiment et à sa mise en péril, l’ancienne école du quartier Faget est en cours de démolition partielle. La partie concernée est la partie arrière du bâtiment, l’ancien appartement situé au-dessus du préau.
Ce bâtiment n’accueille plus les élèves depuis plusieurs décennies. Depuis, il a d’autres usages, comme bureau de vote et pour des réunions d’associations et du comité de quartier.
Depuis le diagnostic sur la structure, les correspondants du quartier se réunissent à la Chapelle du Faget et les associations se retrouvent dans d’autres lieux.
Pour les élections européennes du 9 juin prochain, le bureau de vote sera installé dans un préfabriqué sur le site de l’école, en attendant une réhabilitation du bâtiment.
L’adjoint aux services techniques, Jean Contou-Carrère, explique qu’une démolition totale était préconisée. Cependant elle n’aurait pas permis une reconstruction au vu du zonage du terrain. Or, cette ancienne école est un lieu de vie du quartier, également un lieu de mémoire pour ceux qui y ont été scolarisés. C’est pourquoi la municipalité a opté pour cette démolition partielle, à la main, par les agents des services techniques. Didier Subercaze, Laurent Lacoste-Poublanc, Nicolas Etchecopar et Eric Berouet doivent passer au total, environ un mois sur le site.