Les vœux du Maire, entre Réseau de chaleur et Biennale d’architecture

  1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Les vœux du Maire,...
.

Mardi 7 janvier, le Maire et président de la Communauté de communes du Haut-Béarn, Bernard UTHURRY, a adressé ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une allocution à l’Espace Jéliote.

En ce jour de commémoration des attentats de Charlie Hebdo, il a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence, en rappelant la force de la démocratie.

Puis, après une brève présentation d’un territoire haut-béarnais qui s’appuie sur ses trois piliers permettant le plein emploi, l’agriculture, l’industrie et le tourisme, il a remercié toutes celles et tous ceux qui le font vivre au quotidien.

Avec une mention particulière pour les enseignants « dont la mission est de faire scintiller la petite lueur », car « il suffit parfois d’une étincelle pour faire basculer un destin ».

D’après Bernard UTHURRY, notre territoire a des « atouts » pour attirer de nouveaux habitants, et c’est pourquoi il faut renforcer nos politiques publiques en termes de logement, de mobilité, de soutien au sport et à la culture, etc.

Il a cité quelques gros chantiers qui se sont achevés cette année comme le Complexe sportif Palas ou le bâtiment du Somport.

Et pour clore la rétrospective 2024, il a rappelé le déluge en haute vallée d’Aspe et a réaffirmé que « face aux défis environnementaux, notre territoire se distingue par sa capacité à conjuguer développement économique et préservation des ressources naturelles ».

Arguant que « la sauvegarde du vivant passera par une évolution plus responsable et plus décarbonée de nos comportements », la transition était toute trouvée pour accueillir sur scène David BOSC, directeur du site Safran, et Arturo FERRER MONTIEL, directeur de Lindt, afin qu’ils s’expriment sur la construction en cours du réseau de chaleur urbain.

David BOSC a mis en avant les objectifs de réduction de 2000 t de CO2 sur le site de Bidos. Diverses solutions ont déjà été mises en place comme la récupération de chaleur de certains process, mais le raccordement de chaleur va permettre de gagner 1000 t soit la moitié de l’objectif. « C’est pourquoi, quand le Maire m’a proposé d’intervenir, la première phrase qui m’est venue à l’esprit c’est comment les collectivités accompagnent les ambitions des entreprises », a déclaré M. BOSC.

Notons que le nom du réseau, voté par les internautes, est BOSC, comme le nom du directeur du site Safran de Bidos qui en est un des principaux instigateurs ! Un pur hasard donc… David BOSC est revenu sur ce point : « Le Maire m’a demandé si ce choix ne me dérangeait pas. Pour une fois que mon nom était élu à quelque chose ! »

 

Arturo FERRER MONTIEL a présenté la stratégie de Lindt pour contribuer positivement à la lutte contre le réchauffement climatique. Le réseau de chaleur va permettre au site industriel de réduire de 2000 t ses émissions de CO2, « une avancée majeure » et un « exemple parfait » selon le directeur. D’autant qu’il a souligné le « travail remarquable » effectué avec les partenaires publics et privés.

Lindt œuvre aussi sur d’autres plans comme la réduction du volume des emballages et le recyclage de 100% de ces emballages.

 

Bernard UTHURRY a remercié les deux chefs d’entreprise en rappelant qu’à l’origine de ces deux sites industriels, il y a eu des rencontres humaines.

Il a ensuite appelé sur scène Anna CHAVEPAYRE, architecte du Collectif Encore qui a planifié le projet de la Friche, et Virginie GRAVIERE, présidente du Conseil de l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine.

 

Anna CHAVEPAYRE a énoncé un discours inspirant sur sa conception de l’architecture et les atouts de ce bâtiment qui est plutôt une rue. Au-delà des objectifs chiffrés sur l’écologie, Anna a préféré raconter l’émotion qu’elle a ressenti à comprendre que le gave pouvait devenir le centre d’Oloron, ou sa rencontre avec le martin-pêcheur ce qui fait d’Oloron une ville unique. Avec de l’humour et son joli accent de franco-suédoise, elle a rappelé la démocratie participative autour du projet, l’importance de la forêt locale qui sera présente sur le site de la Friche.

 

Virginie GRAVIERE a annoncé une grande nouvelle : la 2ème Biennale « Rencontres de l’Architecture en mouvement » de Nouvelle-Aquitaine aura lieu à Oloron Sainte-Marie les 9, 10 et 11 octobre prochain.

Le choix de notre ville s’est imposé comme une évidence.

Photos CCHB

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Ce champ est nécessaire.
Précédent Fourniture, installation, entretien et exploitation de mobiliers urbains d’affichage

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal