Construire ou rénover : tout savoir grâce à vos artisans locaux

  1. Home
  2. /
  3. Urbanisme - Habitat
  4. /
  5. Construire ou rénover :...
.

Construire ou rénover : tout savoir grâce à vos artisans locaux

Pour sa 13e édition, le Salon de l’Artisanat et de l’Habitat organisé par l’AEPO (Acteurs Économiques du Piémont Oloronais) revient le 12 et 13 avril 2025. L’objectif du salon reste le même que les années précédentes : permettre aux visiteurs de programmer leur projet de construction, de rénovation ou de décoration de A à Z en rencontrant des pavillonneurs, des architectes et la plupart des corps de métiers nécessaires pour la conception de leur projet immobilier.

Vous avez un projet de rénovation de votre habitat ? Vous êtes propriétaires d’un logement/local vacant ? Le Département des Pyrénées-Atlantiques, l’Espace Conseil France Rénov’ Montagne Béarnaise, la Communauté de Communes du Haut-Béarn et la Mairie d’Oloron Sainte-Marie s’engagent aux côtés de l’AEPO pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches !
 
Leurs équipes  seront présentes sur le Salon :
  • Espace Conseil France Rénov’ Montagne Béarnaise et le Département des Pyrénées-Atlantiques
    Interlocuteur unique pour la rénovation de votre logement, les conseillers France Rénov’ vous aident à concevoir votre projet de rénovation énergétique, perte d’autonomie ou travaux d’ampleur, vous permettent de mobiliser les aides financières auxquelles vous avez droit et vous orientent vers des professionnels compétents. Conférences sur les aides financières à la rénovation animées par Jérémie Mounicou, Thermicien et Responsable de l’Espace Conseiller France Rénov’ Montagne Béarnaise : Samedi 12 avril à 15h et Dimanche 13 avril à 11h
  • Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises : Découvrez les outils mis à votre disposition vous guider dans la réhabilitation et la restauration du patrimoine bâti traditionnel : charte architecturale et paysagère et matériauthèque.
  • Service Urbanisme de la Mairie d’Oloron Sainte-Marie : Renseignez-vous sur la constitution d’un dossier d’urbanisme et sur les dispositifs « opérations façades » et « OPAH-RU ».
  • Service Habitat de la Communauté de Communes du Haut-Béarn : Votre logement est vacant, nous avons des solutions pour vous aider à le remettre sur le marché.
  • Pôle développement économique de la Communauté de Communes du Haut-Béarn  : Parce que créer et développer son entreprise, c’est aussi trouver le bon lieu, découvrez les dispositifs « bourse aux locaux » et « pépinière ».

A noter la présence du lycée Guynemer qui présentera ses formations professionnelles, ainsi que divers services.

Pendant le Salon, plus de 20 artisans du Haut-Béarn seront à votre disposition pour réaliser votre projet immobilier.

Lors de la présentation à la presse du salon, Bruno Benavent, président de l’AEPO, a indiqué que le marché de l’artisanat dans le Haut-Béarn se durcit. Les artisans ressentent les conséquences de la guerre aux portes de l’Europe, avec un volume de commandes moindre. Cependant, cette baisse ne se voit pas forcément pour eux au quotidien, car d’une part ils restent saturés de travail (départs de concurrents à la retraite non remplacés, difficultés à recruter des employés) et d’autre part ils constatent un meilleur taux de conversion, c’est-à-dire que les devis qu’on leur demande sont plus fréquemment convertis en commandes.

Concernant la vitalité du tissu artisanal, le Maire Bernard Uthurry indique, par rapport aux 25 M€ que la Ville a investis sur le temps du mandat, qu’il a bien constaté la réponse aux appels d’offres de la part des artisans locaux. Ce dynamisme accompagne la politique de requalification et de redensification de l’habitat notamment ancien.

Le Maire alerte sur l’importance de l’accompagnement financier pour les particuliers, à surveiller dans les prochains mois car il est probable que certaines aides nationales seront réduites, sur le photovoltaïque par exemple.

Clément Servat, conseiller départemental, annonce un investissement de 6 M€ pour le logement durant le mandat départemental, avec un montant pour la rénovation qui n’a jamais été aussi élevé que ces deux dernières années.

Dans le cas de la rénovation énergétique, les particuliers recherchent un gain financier sur les factures de fluides, mais cela n’est visible que sur les factures à venir. Par contre, le gain en terme de confort, lui, est immédiat. Il est parfois difficile pour les particuliers de se retrouver dans les aides publiques à la rénovation, d’où l’intérêt de se renseigner auprès des institutions ou de la porte d’entrée que constitue l’Espace Conseil France Rénov’ : monter un dossier est plus facile quand on est accompagné. Des conseils y sont également donnés sur les techniques, pour savoir comment rénover.

D’où l’intérêt de ce salon qui regroupe toutes les thématiques ! Les renseignements donnés sur les travaux sont toujours très appréciés et d’après les urbanistes et spécialistes de la rénovation énergétique des collectivités partenaires, le salon de l’habitat et de l’artisanat d’Oloron Sainte-Marie apporte autant de bénéfice que d’autres salons similaires de villes plus importantes. Bruno Benavent précise qu’en général, les visiteurs viennent avec leur projet pour chercher des solutions, et que le salon se revendique de proximité et n’accueille que des artisans locaux, malgré des demandes de la part d’artisans extérieurs au territoire.

Justement, Jérémie Mounicou de l’Espace Conseil France Rénov’ conseille aussi les entreprises locales. En termes de rénovation énergétique, c’est la meilleure façon d’éviter les arnaques. Pour la raison  principale, comme le précise le Maire, que « les artisans, comme les élus, sont à portée d’engueulade » !

Enfin, dernier avantage du salon de l’habitat et de l’artisanat : susciter des vocations ! Malgré la présence du Lycée Guynemer, force est de constater que les métiers de l’artisanat souffrent d’un souci de recrutement. Pourtant, ce sont des métiers qui ont perdu en pénibilité comme l’a souligné le Maire, et qui offrent des débouchés.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Ce champ est nécessaire.
Précédent Des échanges linguistiques avec Jaca pour les 10-17 ans

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal