
21 jeunes en classe de 2nde NJPF (Nature Jardins Paysages Forêts) au Lycée des Métiers de la Montagne de Soeix ont débarrassé le centre-ville d’Oloron de ses déchets.
Ils ont arpenté les rues à pied le long d’un circuit : place Clemenceau, parvis et parking de la Médiathèque, Jardin Public, rue Moureu, rue Casamajor Duffaur, Cathédrale, rue de Révol, parc Bourdeu, rue Louis Barthou et rue Justice.
Leurs sacs se sont malheureusement vite remplis : mégots, canettes, tickets à gratter, enjoliveur, etc. et d’autres objets plus imprévisibles comme des tuyaux métalliques.
« Le déchet le plus fréquent, c’est le mégot ! peste l’un d’eux. J’estime qu’on en a ramassé environ 1000 dont 300 à 400 rien qu’au Jardin Public. »
« Les gens jettent leur mégot car ils pensent que c’est insignifiant, ajoute un autre étudiant. Mais quand on voit le grand nombre récolté au total, c’est faux. »
« D’autant plus qu’un seul mégot peut déjà polluer beaucoup d’eau ! », conclut un troisième jeune homme.
Cette opération a lieu tous les ans dans le cadre d’une sensibilisation à l’éducation à la santé et au développement durable. En plus de cette opération urbaine menée sur la matinée, les jeunes avaient également prévu un nettoyage du lit de l’Escou l’après-midi, puis une visite de la recyclerie Emmaüs à Lescar le lendemain.
Ils étaient accompagnés par leurs professeurs, et secondés par les services techniques municipaux qui ont récupéré les déchets collectés à l’issue de l’opération.
Ce nettoyage est très utile aussi pour l’espace public, bien que les lieux concernés soient déjà régulièrement traités par les agents communaux.