La Friche prépare son assemblée générale constituante

  1. Home
  2. /
  3. Vie associative
  4. /
  5. La Friche prépare son...
.

La Friche prépare son assemblée générale constituante

C’est bientôt l’aboutissement d’un projet de plusieurs années : la Friche, lieu de vie et de partage situé au cœur d’Oloron Sainte-Marie, aborde la dernière ligne droite du chantier qui se terminera cet automne et prépare surtout l’assemblée générale constituante de son association gestionnaire qui aura lieu le lundi 2 juin.

La commission dédiée à la gouvernance de la Friche avait en effet retenu une forme associative, sur les principes de gestion d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).

Comme depuis le départ, le processus démocratique et citoyen continue puisque la rédaction des statuts et de la charte éthique est en cours par un groupe d’une trentaine de citoyens volontaires lors d’ateliers. Pour ceux qui n’ont pas encore osé faire le pas, participer à l’aventure de la Friche est toujours possible. Deux possibilités avant l’Assemblée générale :

  • Participer au dernier atelier de rédaction des statuts et de la charte éthique le 26 mai
  • Participer à un module découverte des fondamentaux du faire ensemble autrement
  • Participer et/ou intégrer l’association lors de l’AG du 2 juin prochain.

Les membres de l’association seront réunis dans 6 groupes (appelés « collèges ») : Citoyens / Occupants permanents / Acteurs publics / Jeunes / Acteurs du territoire : associations, entreprises, autres / Partenaires : personnes morales ou individus qui partagent des enjeux et des intérêts communs et qui ont des bénéfices partagés, partenariat fondé sur des échanges, du troc, du mécénat de matériel, d’outils, de compétences, de temps.
Chaque collège désignera 4 référents qui siègeront au conseil de gouvernance.

Pour préserver les principes et les valeurs de la Friche tels que définis par la concertation citoyenne depuis le départ du projet, la charte éthique du lieu sera obligatoirement signée pour toutes adhésions à l’association.

Et pour renforcer la gouvernance de la Friche par les citoyens, l’assemblée générale sera un lieu privilégié pour les débats importants. Le nombre d’AG par an sera donc de 2 a minima.

La Friche est depuis le lancement du projet, un laboratoire de la démocratie participative. Cette dynamique se poursuivra avec l’association puisqu’elle fonctionnera selon le principe de la décision par consentement et non sur celui du vote classique pour/contre.

Agenda de L’Assemblée Générale constituante du 2 juin, rdv à 18h à la salle Palas n°2 !

  • La Friche : histoire, Raison d’Être et valeurs
  • La gouvernance de la Friche
  • Constitution de l’association : présentation et validation des statuts et de la charte éthique et environnementale
  • Constitution du conseil de gouvernance : désignation des référents de collèges
Précédent Des déchets ramassés en centre-ville grâce aux lycéens de Soeix

© 2025, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal