Un nouveau marché éthique de producteurs ouvre ce mercredi 28 mai, de 17h à 19h, sur la place Saint-Pierre au quartier Sainte-Croix.

Il est issu d’une réflexion menée par quelques habitants réunis au comité de quartier de Sainte-Croix.
« La place Saint-Pierre est magnifique, mais son patrimoine exceptionnel gèle toute initiative en raison des contraintes de l’Architecte des bâtiments de France, explique Dominique Arhex, membre du comité de quartier. On s’est donc dit que puisqu’on ne pouvait rien ajouter de fixe à cette place, on allait proposer quelque chose qui bouge ! En comité de quartier, en décembre 2023, nous avons demandé si un quelconque règlement s’opposait à la mise en place d’un marché. En février 2024, la mairie nous a répondu qu’il n’existait pas de contre-indication sanitaire. En plus, la place dispose d’un point d’eau et de l’électricité. Nous avons donc monté une commission pour peaufiner notre projet, questionner les habitants du quartier et démarcher les producteurs. »
De nombreux producteurs qui vendent leurs produits le samedi au marché de Borderouge se sont montrés intéressés par l’idée d’un nouveau marché à Oloron Sainte-Marie. Il a été décidé de le caler le mercredi en fin de journée, parce que cela crée une vraie offre alternative aux marchés existants dans la commune, et que c’est un créneau où la place connaît de l’affluence avec la sortie du centre de loisirs. Le marché accueillera aussi un food trucks, offre complémentaire aux restaurants locaux notamment la crêperie dont c’est le soir de fermeture.
Le marché de Sainte-Croix sera composé exclusivement de producteurs (aucun revendeur) qui signent tous une charte éthique attestant qu’ils pratiquent l’agriculture raisonnée, bio ou tendant vers le bio.
Qu’y trouvera-t-on ?
Pain
Légumes
Porc gascon (salaisons + viande fraîche)
Brebis : produits laitiers + viande
Fromage de chèvre
Produits laitiers de vache
Miel
Framboises
Plantes médicinales, aromatiques, hydrolats, tisanes
Food truck : Le Nutri et La Boca Verde (en alternance)

Dynamique collective
Bravo aux habitants qui ont travaillé sur ce projet de nouveau marché, fruit d’une dynamique collective qui a également intégré les commerçants de la place, le Centre Social qui a accueilli les réunions préliminaires et les élus et services municipaux. Une association gèrera ce nouveau marché.