La restructuration du réseau de l’Ourtau, un chantier à fort enjeu écologique

  1. Home
  2. /
  3. Travaux
  4. /
  5. La restructuration du réseau...
.

La restructuration du réseau de l’Ourtau, un chantier à fort enjeu écologique

C’est un chantier de 2 M€ au coeur de la forêt du Bager, « le poumon oloronais » comme l’a rappelé l’adjoint aux services techniques. La restructuration du réseau de collecte de l’eau de la source de l’Ourtau a une importance pour les 18 000 personnes qui boivent cette eau quotidiennement en toute sécurité, à Oloron et dans plusieurs communes alentours.

Les canalisations, qui datent selon les tronçons de 1960 ou même 1870, avaient grand besoin d’être changées. D’où la programmation de ce chantier dont une tranche a déjà été réalisée il y a quelques années, et qui devra nécessiter de nouveaux investissements dans le futur proche pour compléter la rénovation du réseau.

En plus du remplacement des canalisations sur 2500 m, le chantier consiste à électrifier le site pour réguler les prélèvements en temps réel et sécuriser le captage par la vidéosurveillance.

L’Agence de l’Eau Adour-Garonne finance 50% de l’investissement soit 1 M€, comme l’a rappelé sa directrice de délégation Véronique Mabrut. Dans un contexte de fragilisation des ressources, il est important de partager l’eau captée, ce qui est le cas auprès de 11 communes avoisinantes. L’Agence de l’Eau est également attentive à la lutte contre les fuites, ce qui est le cas ici avec une campagne de recherche de fuites sur le réseau comme l’a expliqué Jean-Pierre Hauron, responsable du service des eaux à la Ville d’Oloron Sainte-Marie.

Le chantier se veut exemplaire : renforcement des suivis écologiques (faune comme l’écrevisse à patte blanche, flore), décontamination du matériel pour ne pas apporter d’espèces invasives, etc. Des précautions à la hauteur de cette source qui est le 3e plus important captage du département. Et dans une optique environnementale : depuis 1960, les cours d’eau perdent 1%/an, et l’Ourtau a connu son plus bas niveau historique l’an dernier…

 

Précédent ÉLABORATION D’UN PLAN DE CIRCULATION

© 2025, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site