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Le budget participatif

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Budget participatif : comment ça marche ?

Nous nous sommes engagés à donner la parole aux habitants, à prendre en compte leurs avis, à les consulter et mettre à disposition une partie du budget d’investissement.

Les votes sont désormais terminés ! Un peu de patience pour connaître les lauréats de cette édition 2023…

Marie-Lyse BISTUE
Votre élue
Direction Générale des Services

Vous souhaitez contribuer à l’amélioration de votre cadre de vie ? La ville vous donne un budget pour réaliser vos souhaits !

Soumettez vos idées au vote des Oloronaises et Oloronais, nous vous aiderons à les concrétiser. C’est à vous !

Le budget participatif, c’est une somme de 50 000 € pour améliorer le cadre de vie et contribuer à mieux vivre ensemble !

L’enveloppe globale est fixée à 50 000 € TTC

 L’aide maximale apportée à un projet sera limitée à 40 000 € TTC

Ce budget fera partie intégrante du budget de la Ville d’Oloron Ste-Marie.

Les projets de la 1ère édition

La première édition du Budget participatif a connu un beau succès avec plus de 40 projets proposés.. dont 5 retenus et financés

Voir l'avancée des projets

Règlement de l'appel à projet 2023

Le règlement de l’appel à projets précise toute la procédure, étape par étape.

Pour être présenté au vote des citoyens, votre projet doit cocher toutes les cases :

  • Être réalisé sur le territoire de la commune d’Oloron Ste-Marie
  • Satisfaire un besoin d’intérêt général à visée collective
  • Ne pas concerner l’entretien existant et régulier de l’espace public,
  • Relever des compétences de la commune,
  • Ne pas comporter d’éléments de nature discriminatoires ou diffamatoires,
  • Être techniquement et juridiquement réalisable,
  • Ne pas générer un conflit d’intérêt lié au porteur du projet,
  • Ne pas occasionner de frais de fonctionnement récurrent sauf entretien,
  • Relever des dépenses d’investissement (aménagement, travaux, achat d’équipement, etc.) et non des dépenses de fonctionnement (prestations de service, frais de personnel, etc.).

Qui peut voter ?

  • Les Oloronais de plus de 10 ans.
  • Bien évidemment un seul vote par personne.
  • Chaque votant indiquera son nom, prénom et coordonnées.

Où et quand voter en ligne ?

Du 27 février au 24 mars 2023

• Sur notre site : bulletin de vote en ligne accessible ici
• En version papier à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Les propositions manuscrites seront ensuite retranscrites en ligne par un agent en présence du responsable du projet.

Les projets seront étudiés au fur et à mesure. Le porteur du projet pourra être contacté par un agent de la Commune pour affiner le dossier si nécessaire. Le 5 décembre une commission de suivi se réunira afin de statuer sur la faisabilité des projets proposés.Les projets éligibles seront alors connus, une réponse motivée sera donnée à chacun, quoi qu’il en soit.

Et après ?

Accompagnement des porteurs de projets retenus par les services municipaux du 5 décembre 2022 au 3 février 2023.

Ensuite ?

Publication des projets retenus – Appel au vote du 27 février au 24 mars 2023

La liste des projets retenus sera publiée sur le site Internet de la ville, par voie d’affichage et par voie de presse pour être ensuite soumise aux votes des habitants de la Ville d’Oloron Ste-Marie.

Qui peut voter ?

Les Oloronais.e.s de plus de 10 ans.
Bien évidemment un seul vote par personne.
Chaque votant indiquera son nom, prénom et coordonnées.

Où voter ?

Sur www.oloron-ste-marie.fr
À l’accueil de l’Hôtel de ville

C’est parti !

Le Conseil municipal du mois d’avril 2023 actera par un vote le choix effectué par les Oloronais.

Une fois la délibération validée, la réalisation des projets pourra débuter tout en respectant les lois, règles et procédures régissant les collectivités territoriales en collaboration avec les porteurs de projets.
Les projets réalisés seront valorisés par la Ville d’Oloron Ste-Marie et donneront lieu à une inauguration officielle.

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