Le Conseil Municipal des Jeunes est ouvert à tous les collégiens et lycéens qui habitent Oloron Sainte-Marie ou qui y sont scolarisés.
Le Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J.) est :
- Un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, de la démocratie
- Un lieu de participation à la vie de la commune, espace d’initiatives, de mise en place de projets
- Un lieu « thermomètre » de la situation de la jeunesse sur le territoire permettant de faire remonter ses envies, ses besoins, ses mécontentements, ses ressources…
Ce dispositif permet aux jeunes de participer à la vie locale en donnant leur avis, en exprimant des idées, et en agissant dans leur ville. Le CMJ s’exprime sur des sujets variés et propose des projets sur différents thèmes, notamment sur les loisirs, la mobilité, la solidarité, la prévention, l’environnement, le vivre ensemble…


Service Jeunesse
Comment participer au Conseil Municipal des Jeunes ?
Pour s’inscrire, un dossier de candidature (incluant une autorisation parentale, la charte du jeune conseiller, une fiche de renseignements, et une fiche « je suis candidat ») est à remplir et à remettre à la Mairie d’Oloron Sainte-Marie.
Le CMJ comporte 24 conseillers municipaux (maximum).
Vos documents
Comment ça marche ?
Les jeunes conseillers municipaux se réunissent une fois par trimestre.
Le CMJ est coordonné par l’élue adjointe à la démocratie participative et l’élu adjoint à la jeunesse.
Son animation est assurée par l’animateur jeunesse. Il se réunit une fois par trimestre et les jeunes conseillers choisissent une commission thématique qui se réunit une fois par mois à la Mairie d’Oloron Sainte-Marie.
Deux fois par an, le CMJ rencontrera Monsieur le Maire et ses adjoints pour débattre de l’intérêt des actions qu’il souhaite mettre en place.
Réalisations du CMJ
Depuis sa création, le CMJ est fier d’avoir contribué à de nombreuses nouvelles actions.
Création d’émissions sur Radio Oloron
(Ré)-écoutez les podcasts animés par des jeunes du Conseil Municipal des Jeunes, diffusés sur Radio Oloron !
Intitulées « Les maux des ados, des sujets qui nous parlent, des échanges pour avancer », ces émissions de 30 à 40 minutes chacune étaient consacrées à la crise d’adolescence, les écrans et réseaux sociaux, les relations amoureuses et les drogues.
Ce sont les jeunes qui ont choisi les sujets, mais ausi les intervenant-e-s et la structure des émissions. Pour chacune, elles/ils ont introduit le sujet, interviewé un-e expert-e, réalisé un micro-trottoir, abordé le sujet sous un angle littéraire grâce au partenariat avec la librairie L’Escapade, diffusé des musiques en lien avec le sujet et proposé une idée de lm ou série adapté-e.
Organisation de manifestations
– La chasse aux oeufs de Pâques en partenariat avec la Médiathèque et avec le soutien de Lindt, Artigarrède, le CAT de St-Pée et Navarine
– Halloween en partenariat avec l’OCAPO
– Color’run
– Dodo dating
– Initiation Urbex et Parkour
– Ciné-débat sur l’engagement des jeunes autour du film « Bigger than us » en 2025
– Mise en place de tremplin jeunes talents
– Fête paralympique et gourmande au jardin public en 2024
Organisation de campagnes de sensibilisation
Autour du harcèlement scolaire (organisation d’un forum et création d’un court-métrage)
Autour du droit de vote (organisation d’un débat et d’une campagne d’information)
Organisation de sorties
A chaque période de vacances scolaires, des sorties sont organisées avec les partenaires jeunesses du territoire, 2 fois/an.
Participer à la programmation d’événements
Dans le cadre des Quartiers d’été
Proposition d’activités pour le Sport Culture Vacances
Proposition d’animations pour Noël à Oloron (flashmob, scène ouverte jeunes talents, ateliers décoration, etc.)
Création d’un échange jumelage avec le CMJ de Sabinanigo
Organisation d’un week-end d’intégration commun
Comprendre le fonctionnement d’une Mairie
Visite de la Mairie et des différents services
Participation à un conseil municipal des adultes
Se Former
Apprendre à prendre des décisions collectives sur la base du consensus
Apprendre à prendre la parole et s’exprimer en public
Apprendre les étapes de la mise en place d’un projet
Faire remonter des besoins et des attentes
Demande de plus d’activités pour les jeunes pendant les vacances.

