
Comédie musicale « Être Evan Hansen »
2 représentations :
A l’Espace Jéliote à Oloron Sainte-Marie le mardi 24 mai à 21h
Au Zénith de Pau le vendredi 3 juin à 21h
➡ Billetterie : https://linktr.ee/optionsmusiques
Ces représentations sont éligibles au Pass Culture et accessible depuis l’application dédiée.
La comédie musicale
« Être Evan Hansen » est la nouvelle comédie musicale des enseignements de spécialité et optionnel de Musique, la 3ème du nom, après « The New Greatest Showman » (2019) et « The Show Must Go On Forever » (2021 sous la forme d’un film au cinéma).
Le spectacle représente 130 lycéens au quotidien, dans leur vie de lycéen, dans leurs établissements, au travail, qui préparent, dans le cadre de leur enseignement, un spectacle, leur spectacle… plus motivés que jamais après 2 ans contraints et empêchés !
Pour la première fois, les trois lycées des Pyrénées-Atlantiques dispensant l’enseignement de la musique sont réunis pour présenter une œuvre multidimensionnelle, véritable condensé du spectacle vivant : musique, danse, théâtre et cinéma.
« Être Evan Hansen » est une mise en abîme de la production à succès de Broadway « Dear Evan Hansen » imaginée par leurs professeurs : étrangement la vie de nos lycéens se confond avec celle de la fiction !
L’œuvre originale a été entièrement repensée. Chaque pièce musicale a été adaptée et arrangée par les professeurs d’Éducation musicale (Mme Labadie, M. Feillens et M. Courtoux) et le scénario écrit par les professeurs de Lettres (Mme Otéro et M. Manuel). Pour parfaire leur production, mettre les lycéens dans les meilleures conditions et leur permettre de rencontrer des professionnels du spectacle vivant et du cinéma, les organisateurs se sont adjoints les services d’un réalisateur, d’un cadreur, d’un ingénieur du son, d’un technicien du son, d’un monteur, d’une professeure de danse et chorégraphe, et de deux professeurs de Chant officiant dans les conservatoires de Pau et Bayonne.
Le mot de l’adjoint en charge des écoles et des jeunesses, Sami BOURI
La pratique d’activités culturelles n’est pas un supplément d’âme, elle est la vie même. Elle est le sens, profond, qui anime chacun-e de nous, au quotidien, pour nous-mêmes, simultanément avec et pour les autres.
C’est pourquoi, les travaux que mènent les enseignant-e-s d’arts, de musiques, de lettres …, sont essentiels à l’épanouissement de chacun-e, de tou-te-s. Au-delà du strict enseignement des programmes nationaux, les projets singuliers qu’elles et ils portent, construisent avec les élèves, nos jeunes concitoyen-ne-s, une aventure collective, étape majeure de leur développement.
Pour la 3ème année, les professeur-e-s du lycée Jules Supervielle ont préparé avec leurs élèves une comédie musicale, faisant heureusement et superbement vivre le genre en Béarn.
De plus, cette année, le partenariat est élargi à ensemble des Pyrénées Atlantiques avec les lycées Barthou de Pau et Cassin de Bayonne : Être Evan Hansen est leur nouvelle comédie musicale, qui réussit la prouesse de faire vivre artistiquement, 130 lycéen-ne-s.
Ce travail est une magnifique illustration des actions que réalisent les professeur-e-s de l’ensemble de nos lycées, collèges et écoles. Que Mmes Labadie et Otéro, Messieurs Feillens, Courtoux et Manuel en soient chaleureusement remercié-e-s, au nom de nos collectivités, municipale et communautaire.
Que le spectacle commence !