
Conférence-débat sur la sobriété énergétique
Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà visibles, y compris en France. Le récent rapport publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient à nouveau confirmer que ces bouleversements sont causés par l’humanité.
Depuis 20 ans, l’Association négaWatt contribue à la recherche de solutions en traçant la voie d’une société plus respectueuse des ressources de la planète, de la biodiversité et de l’humain. En appliquant sa démarche – sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables – à l’ensemble de nos consommations, l’Association négaWatt a élaboré un scénario de transition énergétique pour la France. Au cours de cette soirée, Paul Neau, expert négaWatt, exposera les propositions pour réduire de 10% au moins nos consommations d’énergie d’ici deux ans.
Comment ? Avec une première liste d’actions mobilisables dans différents secteurs dès cet hiver avec impacts chiffrés à l’appui.
En réduisant les gaspillages énergétiques, la sobriété offre un potentiel d’action extrêmement rapide et à faible coût pour limiter le risque de pénurie et l’envolée des factures mais démontre également comment, à l’horizon 2050, nous pourrions nous passer progressivement d’énergies fossiles et nucléaire. Avec la présentation de leur scénario, négaWatt nous invite à nous mobiliser collectivement et individuellement pour plus d’efficacité et de sobriété énergétique.
L’Association négaWatt est animée par une vingtaine d’experts des questions énergétiques, bénéficiant d’une forte expérience de terrain et de compétences complémentaires. Paul Neau, l’intervenant, est responsable d’un bureau d’études environnementales. Physicien de formation, il est le co-auteur de guides de référence sur l’énergie éolienne.
À l’issue de la conférence, un moment de convivialité sera proposé aux participants dans le hall.
Soirée proposée par l’Association Haut-Béarn Transition énergétique en partenariat avec la Communauté de Communes du Haut-Béarn