
Exposition « Historias » de la Cie Kintsugi à la Galerie Révol
D’origine japonaise et colombienne, Eri Fonteray présente une création collective sous forme d’installation plastique composée de laine, tissu et papier. Ces différents matériaux ont tous une histoire et sont reliés à des parcours de femmes. C’est la chorégraphie d’Eri FONTERAY qui est à l’origine de leur disposition dans l’espace, ce qui crée pour le visiteur un parcours, une immersion même au cœur de ces matériaux qui le guident comme un chemin. Le public contourne l’œuvre, tantôt à l’intérieur, tantôt à l’extérieur. Une œuvre où se démarquent deux couleurs principales, le bleu symbole de force et le rouge comme le fil rouge de l’histoire des femmes dans l’Histoire.
Exposition visible du 1er au 20 juillet, de 14h à 19h. Fermé le jeudi.
La proposition de l’artiste
3 ateliers (sur inscription)
2 performances : le 4 juillet lors du vernissage (à partir de 18h30) et le 18 juillet à 18h30 (restitution des ateliers)
Kintsugi – La compagnie artistique tire son nom de cet art ancestral japonais, érigé en philosophie, qui consiste à recomposer une œuvre nouvelle à partir des morceaux de poterie Mongole arrivée au Japon via la route du thé. C’est une recherche de l’âme du bol, de celles et ceux qui l’ont fabriqué. Se croisent plusieurs thèmes chers à Eri FONTERAY comme la notion de voyage pour elle qui est issue d’une famille de riziculteurs et qui est maîtresse de cérémonie du thé, ainsi que l’importance de la terre comme matériau et origine du vivant.