Exposition « L’histoire du sport en Haut-Béarn »
Tout au long de l’année 2024, la Villa Bedat traitera la thématique du sport et de la pratique sportive en Haut-Béarn.
Les Jeux Olympiques puis les disciplines et clubs de notre territoire seront abordés dans les deux chapitres suivants à partir de juillet. L’exposition L’histoire du sport en Haut-Béarn ouvre donc le premier chapitre de cette passionnante saga, des prémices à la structuration du sport sur nos terres rurales et de montagne.
Au tournant des 19e et 20e siècles, lorsqu’ils ont du temps libre, les haut-béarnais s’adonnent à des activités sportives, plutôt de loisirs, qui avec le temps et grâce aux soutiens financier et moral des industriels et des notables oloronais deviennent des disciplines sportives fers de lance (quilles de neuf, pelote basque, cyclisme et rugby).
Ce e exposition est illustrée par les œuvres picturales de l’artiste-galeriste Jean-Yves Arrieux.
Artiste peintre-aquarelliste autodidacte, Jean-Yves Arrieux a, depuis sa jeune enfance, toujours aimé et pratiqué plusieurs disciplines sportives. Un peu touche à tout (rugby, pelote, skate…) et quelle que soit la région dans laquelle
son métier d’éducateur l’a conduit, il a toujours ressenti le besoin de dessiner ou de peindre les sports qu’il a pratiqués, avec tendresse et passion. Pour lui, dévoiler son art à travers les sports, c’est transmettre, faire connaître et faire ressentir des sentiments sincères et profonds et par-dessus tout, faire plaisir aux autres. Cette transmission, cette passion pour l’art, Jean-Yves Arrieux, la fait vivre et la fait partager aussi. Jeune retraité, il ouvre une galerie d’art, la Galerie Jyga située au 10 rue de la cathédrale à Oloron-Sainte-Marie.
Vernissage
> Vendredi 22 mars à 18h
La Villa Bedat vous invite à découvrir sa programmation le temps d’une visite privilégiée en présence de l’artiste.