Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Septembre rouge, Oloron s’engage pour la sensibilisation aux cancers du sang

  1. Accueil
  2. /
  3. Évenements
  4. /
  5. Septembre rouge, Oloron s’engage...
.

Septembre rouge, Oloron s’engage pour la sensibilisation aux cancers du sang

Chaque année, les cancers du sang touchent environ 45 000 personnes en France soit 12% des nouveaux cas de cancer ! (source : Santé Publique France)

Pourtant les cancers du sang sont moins sujets à des campagnes de prévention ou de sensibilisation comme le sont certains autres cancers solides : le cancer du sein ou de la prostate.

Au-delà des leucémies, lymphomes et myélomes, il existe un grand nombre de cancers du sang dont l’évolution et les traitements peuvent être différents. Les néoplasies myéloprolifératives (NMP) constituent un type de cancer du sang rare qui a comme origine une mutation de gènes dans la moelle osseuse.

Dans de nombreux pays, le mois de septembre est dédié à la sensibilisation aux cancers du sang. Aussi, l’association « Vivre avec une NMP » a décidé de porter haut et fort le sujet en France afin de faire connaître au plus grand nombre les cancers du sang à travers

« Septembre Rouge ».

Cette opération de sensibilisation soutenue par l’Établissement Français du Sang, est menée en partenariat avec le FIM (France Intergroupe des Syndromes Myéloprolifératifs)l’AIH (Association des Internes en Hématologie), Dis-moi Santé et le Press Club de France.

Il allait donc de soit que notre commune soutienne cette première campagne de sensibilisation nationale.

Soutenue par la FIM (France Intergroupe des Syndromes Myéloprolifératifs), par l’Association des Internes en Hématologie, et par le Press Club de France, cette campagne sera l’occasion de deux webconférences destinées au grand public, aux malades et aux aidants, les mercredi 7 et 14 septembre prochain, sur les sujets suivants : :

– Mercredi 7 septembre à 19h : Les NMP, trois lettres pour des maladies rares
Lien avec informations complémentaires et pour inscription (obligatoire)https://app.livestorm.co/nmp/trois-lettres
– Mercredi 14 septembre à 19h : Cancers du sang de l’adulte : où en sommes-nous ?
Lien avec informations complémentaires et pour inscription (obligatoire)https://app.livestorm.co/nmp/cancers-du-sang
Lors de ces conférences, organisées en partenariat avec Dis-moi Santé, interviendront notamment le Professeur Jean-Jacques Kiladjian (Saint-Louis, Paris), le professeur Jean-Christophe Ianotto (CHU, Brest), le Docteur Véronique Saada (Gustave Roussy, Villejuif) et le Professeur Valérie Ugo, membres du conseil scientifique de « Vivre avec une NMP ». La parole sera aussi donnée à des patients, dont Karin Tourmente-Leroux, présidente de l’association et auteur de Drôle de voyage dans un pays qui n’existe pas, le récit de la première année après son diagnostic.
Site

Date

01 - 30 Sep 2022
En cours...

Heure

Toute la journée
Catégorie

Prochain Événement

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

Communication

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnelles – Cookies – Accessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal