Régie de l’assainissement

  1. Home
  2. /
  3. Mes services
  4. /
  5. Régie de l’assainissement
.

L’Assainissement a pour principal objectif d’assurer le traitement des eaux usées en cohérence avec la qualité du milieu récepteur.

Le gave d’Oloron est une rivière remarquable : cours d’eau de 1ère catégorie piscicole où le saumon atlantique vient frayer.

A savoir, les propriétaires ont l’obligation de raccordement à l’égout (art. L1331-1 et suivants du Code de la Santé publique). Cela permet d’éviter le rejet des eaux usées vers le milieu naturel.

Pour en savoir plus, rdv sur le site de la CCHB

La régie municipale de l'assainissement

La Régie assure le bon fonctionnement du système d’assainissement collectif dans le cadre réglementaire des ICPE (Installations Classées Pour l’Environnement).Elle gère la totalité des administrés en partie urbaine, c’est-à-dire les quartiers Sainte-Marie, Sainte-Croix et Notre-Dame, ainsi que Soeix et Saint-Pée.

La Régie en chiffres

  • 100 km de réseaux
  • 25 postes de refoulement pour la collecte et le transfert
  • 2 stations d’épuration : Légugnon (27 500 équivalents/habitants en pointe) et Soeix (700 équivalents/habitants)
La station d'épuration de Légugnon
La station d'épuration de Légugnon

Filières complémentaires

Le compostage

La Régie traite un des déchets des stations d’épuration : les boues. Mélangées aux déchets verts provenant du SICTOM, elles deviennent du compost.

Les traitements des apports extérieurs

La Régie accepte aussi des graisses industrielles et domestiques, des matières de vidange, produits de curage des réseaux.

Les installations sont contrôlées par la police de l’eau (service qualité des milieux de la DDTM – Direction Départementale du Territoire et de la Mer) et la MATEMA (Mission d’Animation Territoriale, de l’Eau et des Milieux Aquatiques).

Au total, 9 personnes travaillent pour l’assainissement à Oloron Sainte-Marie dans différents métiers : terrassiers, électromécaniciens, techniciens.

Contact 05 59 39 28 97 ou assainissement@oloron-ste-marie.fr

FAQ : Économiser l'eau

Privilégiez la douche au bain

En plus de gagner du temps, la douche vous fait économiser de l’eau et de l’argent.
Un bain consomme entre 150L et 200L et bien souvent 30min de votre temps, à l’inverse une douche vous prendra entre 5min et 15min et consomme entre 20L et 60L. Tout dépend si vous laissez couler l’eau pendant que vous vous savonnez ; une pratique qui diminue l’efficacité de la toilette. Se laver au gant de temps à autre permet de grande économie d’eau, pensez-y !

Pensez à couper les robinets

Pour économiser de l’eau le plus facilement possible :

  • Lors de votre brossage de dents : couper l’eau après avoir mouillé votre brosse à dent, et utilisez un verre d’eau pour vous rincer la bouche.
  • Lors du lavage des mains, couper l’eau lorsque vous vous savonnez. Un bon lavage de main doit durer 20 à 30 secondes.
  • Idem pour le rasage, vous pouvez garder un récipient d’eau à portée de main pour rincer votre rasoir.

Ces actions vous permettront d’économiser 12L/min en moyenne.

Une chasse d’eau consomme 8L d’eau potable par tirage, ce qui est énorme quand on pense que l’on pourrait utiliser de l’eau non potable, comme de l’eau de pluie.

Certaines chasses d’eau libèrent un certain volume d’eau en fonction de la pression exercée sur le bouton, cela permet de libérer moins d’eau qu’une chasse d’eau entière. Des chasses d’eau à doubles débit peuvent également être installées.

Astuce : Vous pouvez également placer dans le réservoir de vos toilettes une bouteille remplie d’eau, de sable ou tout autre objet qui, prenant de la place, demandera moins d’eau pour remplir une chasse.

Il existe des WC combinés avec lave-main intégré. Ce dernier étant situé au-dessus de la chasse d’eau. Ce système astucieux permet le remplissage de la chasse au moment du lavage des mains, permettant des économies d’eau supplémentaires.

Encore plus économiques, les toilettes sèches peuvent être installées si vous avez la possibilité d’installer un composteur dans votre jardin. La consommation en eau devient nulle. Les toilettes sèches les plus répandues sont également les plus simples : sous une assise est placé un récipient qui récupère les selles sur lesquelles vous déposez de la sciure de bois, qui absorbera les odeurs. Une fois le récipient plein, videz le dans le composteur, et après un délai de deux ans, vous avez de la terre utilisable pour vos arbres.

Remplissez bien le lave-vaisselle

Une machine à laver la vaisselle consomme en moyenne 15L d’eau pour un cycle, ce qui le rend plus économe en eau qu’un lavage à la main, qui consomme en moyenne 40L d’eau. A condition bien sûr que la machine à laver soit utilisée lorsqu’elle est pleine. Idem pour la machine à laver le linge, utilisez-la uniquement à pleine charge.

Utilisez une bassine pour nettoyer

Si vous ne possédez pas de machine à laver la vaisselle, vous pouvez utiliser une bassine d’eau pour le lavage et une bassine d’eau pour le rinçage. Cela évitera de faire couler l’eau en continue.

Idem lorsque vous lavez vos légumes, vous pouvez, à l’aide d’une bassine placée dans l’évier, récupérer cette eau pour arroser vos plantes.

Pour savoir si vous avez des fuites d’eau dans votre logement, effectuez un relevé de votre compteur avant d’aller vous coucher et un autre au réveil. Si vous n’avez pas consommé d’eau durant la nuit mais que les relevés ne sont pas identiques, des fuites d’eau se cachent dans votre logement.

Repérez-les et réparez-les, souvent il suffit de changer un joint. Vous pouvez également faire appel à un professionnel, la facture de ces petits travaux est souvent rapidement rentabilisée lorsqu’on voit combien peut coûter une fuite :

Un goutte à goutte consomme 4L/h, ce qui représente une centaine d’euros par an
Un filet d’eau c’est 16L/h, soit plus de 400€/an !
Une fuite de chasse d’eau c’est 25L/h soit plus de 600€/an qui partent aux toilettes

Arrosez vos plantes le soir

En période chaude, arrosez les plantes le soir au moment où la chaleur devient plus douce. Cela évite l’évaporation de l’eau comme cela peut se produire la journée, et vous aurez donc une meilleure absorption de l’eau dans la terre.

Récupérez les eaux de pluie

Pour récupérer de l’eau de pluie, il suffit d’avoir une cuve et de la raccorder à votre gouttière verticale. De nombreux modèles existent, préférez les cuves opaques et couvertes, qui éviteront le développement d’algues et de moustiques. L’eau, ainsi récoltée, peut être utilisée pour arroser vos plantes, laver vos sols, fenêtres ou encore votre voiture. Vous pouvez également utiliser l’eau de cuisson encore chaude comme désherbant, ou la laisser refroidir pour arroser vos plantes.

Le goutte à goutte

Par un tuyau troué adéquatement disposé aux pieds des plantes, l’eau est versée par goutte à goutte, ce qui permet une meilleure absorption dans la terre et limite l’évaporation.

Le paillage

Disposer une couche de 5cm de feuilles mortes, paille, tonte de gazon sur la terre, cela permet de réduire l’évaporation de l’eau, et de protéger le sol de l’agression des rayons du soleil, de l’arrosage agressif ou des puissantes averses.

Les diffuseurs d’eau en argile

Placer un pot en céramique aux pieds des plantes, que vous remplirez d’eau. Il diffusera lentement dans le sol l’humidité nécessaire aux plantes. Cela leur permet d’avoir un accès constant à de l’eau sans surplus. Plus de risque de noyer la plante, ni d’évaporation de l’eau, près de 100% de l’eau est ainsi absorbée par les plantes

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Ce champ est nécessaire.

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal