Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Valorisation du patrimoine

  1. Accueil
  2. /
  3. Mes services
  4. /
  5. Culture et Patrimoine
  6. /
  7. Valorisation du patrimoine
.

Le Service Culture et Patrimoine est chargé de valoriser, d’animer et de protéger le patrimoine Oloronais et surtout de le faire connaître au plus grand nombre.

C’est dans ce but que le service anime une page Facebook, un compte Twitter et un espace Instagram tout au long de l’année. On y parle des 4 musées et de thématiques sympathiques.

Anne BARBET
Votre élue
Service Culture et patrimoine

L’animation du Patrimoine

Tout au long de l’année, la commune organise des manifestations qui ont pour but de valoriser le patrimoine de la Ville.

La campagne “Osez les musées”, c’est LE bon plan patrimoine en Béarn : tous les étés, les musées municipaux sont gratuits.

Participation aux manifestations nationales

– Museum Week
Premier événement culturel virtuel créé en 2014, cette semaine des musées a peu à peu conquis le monde entier par son originalité. Retrouvez les musées oloronais sur Twitter chaque année pendant la Museum Week. 

– Nuit des Musées
Créée en 2005, cette manifestation nocturne permet de découvrir ou redécouvrir les musées et sites historiques en Europe. Concerts, théâtre, ateliers, spectacle, visites guidées, jeux, illuminations, danse, dégustations : chaque édition apporte des animations pour tous les goûts.

– Rendez-vous aux Jardins
Redécouvrir les parcs et jardins, leur histoire au travers d’animations : tel est le but de cette manifestation créée en 2010 qui incite à la promenade en famille ou entre amis.

– Journées de l’archéologie
Un moyen de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité de l’archéologie. Partez à sa découverte le temps d’un week-end !

– Journées du Patrimoine
Créé en 1984, c’est l’événement culturel et patrimonial incontournable, une occasion de découvrir tous les types de patrimoines avec visites, spectacles, ateliers. Lire le programme 2021 ici !

journees-patrimoine

On part en Sucettes

Lancée en 2020 parce que la situation sanitaire empêchait l’ouverture des musées et lieux de culture, l’opération consiste à utiliser le mobilier urbain des panneaux “sucettes” pour diffuser de l’information patrimoniale. 

Elle a été reconduite en 2021 dans chaque quartier avec ces panneaux descriptifs. 

La protection du patrimoine

Pour la gestion et la sauvegarde de son patrimoine bâti et naturel ainsi que de ses collections, la ville d’Oloron Sainte-Marie s’est dotée de plusieurs outils.

Outils d’urbanisme pour la gestion et la sauvegarde du patrimoine bâti et naturel :
– Gestion des monuments et des sites : valorisation et accessibilité des lieux touristico-culturels ;
– AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) valant SPR (Secteur Patrimonial Remarquable) qui a remplacé la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Urbain et Paysager) ;
– Le cœur historique de la ville médiévale, situé sur la butte de Sainte-Croix entre les gaves d’Ossau et d’Aspe est inscrit sous l’égide de la loi de protection de 1930, depuis le 21 janvier 1980.
– Monuments historiques : huit édifices sont protégés au titre des Monuments Historiques, dont un édifice inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre du bien culturel “Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France” ;
– PLU : Plan Local d’Urbanisme
– Carte archéologique : Les permis de construire délivrés dans la zone archéologique, sont étudiés par le Service Régional d’Archéologie d’Aquitaine et peuvent faire l’objet de sondages voire de fouilles archéologiques suivies par le service municipal.

Pour la gestion et la sauvegarde des collections :
– Etude, inventaire, recollement, mise en scène, accès au public ;
– Médiation autour des collections ;
– Inventaire des objets mobiliers communaux : Il a permis de montrer la richesse du fonds religieux et de les mettre en valeur.

Les archives communales

Les archives municipales d’Oloron Sainte-Marie permettent la conservation et le classement des documents municipaux.

Le fonds d’archives est constitué de la manière suivante :
• Les archives antérieures à 1790
• Les archives modernes, postérieures à 1790
• Les archives contemporaines, postérieures à 1940.

Le service est ouvert au public le jeudi de 14h à 17h sur rendez-vous.
Contact : Hôtel de ville – 05 59 39 99 99

L’accès aux archives est gratuit.
La photocopie des documents est interdite, seules les photographies sont autorisées.

Les archives départementales sont également à la portée de tous pour mieux réussir ses recherches.

Actualités et agenda

close

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnelles – Cookies – Accessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal