Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Trouver des aides, de l’aide

  1. Accueil
  2. /
  3. Mes services
  4. /
  5. Jeunesses
  6. /
  7. Trouver des aides, de...
.

Cette page va t’aider à mieux connaître l’ensemble des aides à destination des jeunes mises en place par l’Union européenne, l’État, la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental 64, la Communauté de Communes du Haut-Béarn, la Mairie et le CCAS.

Bourse d’enseignement supérieur

Tu as moins de 28 ans, tu es titulaire d’une bourse d’Etat (sur critères sociaux) à partir de l’échelon 0 bis et ta résidence familiale est située dans les PyrénéesAtlantiques ? Le Département des Pyrénées-Atlantiques délivre des bourses d’enseignement supérieur cumulable avec les bourses départementales de mobilité internationale pour les étudiant.e.s qui partent dans le cadre de leur cursus universitaire étudier ou réaliser un stage à l’étranger pour une durée minimale de 3 mois. 

À noter que dans les deux cas, la Mairie d’Oloron Sainte-Marie verse en complément une bourse municipale de 100€. 

Plus d’informations : 

Bourse Départementale : https://bourses.le64.fr/ 
Bourse Communale : Service jeunesse

Sami BOURI

Bourse Projets Jeunes

Tu as entre 16 et 28 ans ?
Tu as une idée, un projet (culturel, sportif, citoyen, écologique, social…), seul-e ou avec des ami-e-s, tu as envie de te bouger pour ta ville ?

Ta ville est là pour te soutenir financièrement et t’accompagner pour t’aider à les concrétiser ! NB : 2 volets : «Vivre à Oloron» et «Solidarité internationale et échange interculturels» 

Pour en savoir plus sur la Bourse Projet Jeunes.

Plus d’informations : 06 19 37 52 06 / Service Jeunesse

Aides pour les étudiants et leurs frais quotidiens

Le CROUS de Bordeaux-Aquitaine permet aux étudiants de bénéficier d’aides variées durant leurs études. Des bourses spécifiques peuvent être attribuées aux étudiants de moins de 28 ans possédant des revenus limités. Ces étudiants doivent poursuivre des études dans des établissement de l’enseignement supérieur. Pour effectuer une demande de bourse, il est nécessaire de créer son Dossier Social Etudiant directement en ligne. C’est ce dossier qui regroupe les démarches administratives à effectuer et qui permet de suivre l’avancement de sa demande.
Ces aides financières variées permettent aux étudiants d’appréhender leurs études de manière plus sereine. En effet, une partie de leurs charges sera ainsi prise en charge par le biais des bourses et leurs dépenses du quotidien comme les forfaits de téléphone, les courses et les frais bancaires seront moindres. Concernant les cartes bancaires, certaines banques proposent des cartes bleues gratuites pour permettre aux étudiants de ne pas avoir de frais supplémentaires. Toutes les banques en France proposent une carte bancaire associée à un compte courant. Il est aussi possible de négocier avec son banquier pour obtenir une réduction sur le prix de la carte ou d’en demander la gratuité.

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnelles – Cookies – Accessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal