Projet Friche – Le volet démocratie participative

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La démarche citoyenne se poursuit d’ici l’ouverture de la Friche !

Toutes les bonnes volontés peuvent rejoindre les commissions de travail.
Leur objectif est de préparer l’ouverture du lieu, sur tous ses aspects, de l’évènementiel à la communication en passant par le modèle économique ou encore les questions de transition écologique et sociale.

Contact : Marien CHAZETTE 0623640281 / amisdelafriche@gmail.com

Un bureau pour gérer les affaires quotidiennes

Le bureau va gérer les affaires courantes et représenter l’association auprès des différentes instances, sous la responsabilité du conseil de gouvernance.

Voici sa composition :

Co-présidence :
Fanny Humblet et Cédric Laprun

Co-trésorerie :
Cassandre Decorce et Damien Castagnos

Co-secrétariat :
Pauline Robinet et May Bindner

Les commissions

Commission communication :
– porter une réflexion sur l’évolution (ou non) du nom du lieu
– si une évolution du nom est décidée : définir le processus à mettre en place pour une concertation citoyenne
– définir la stratégie de communication numérique vers l’extérieur : quels réseaux sociaux ? Site Internet ? Newsletter ? Adresse mail ?
– définir la stratégie de communication « hors numérique » : papier ; présence espace public ; marchés (Oloron, Bedous etc…)
– définir la méthode de communication au sein du bâtiment (signalétique adaptée à tous les publics etc…) : en lien avec la commission accessibilité et aménagements
– définir la méthode de communication interne : pratiques numériques collectives, outils pour stocker et partager les documents, outils pour les échanges quotidiens, outils d’organisations de réunion et de planning partagés …

Commission programmation événementielle :
– programmer l’évènement d’inauguration (contenu, organisation, budget…)
– définir un processus de validation des évènements et animations proposées par des partenaires
– créer un évènementiel propre à l’association des Ami.es de La Friche
– mettre en place un calendrier évènementiel à l’échelle d’une saison (automne – hiver) en équilibrant les évènements des partenaires et les évènements proposés par l’association des Ami.es de La Friche
– équilibrer les types d’évènements pour toucher une diversité de public
– « événementialiser » le lieu en proposant différents types d’animations et de formats

Commission accessibilité et aménagements :
– aller à la rencontre des publics éloignés ou pouvant se sentir exclus de La Friche, notamment via une mise en lien avec les partenaires du handicap, du social, de l’insertion social sur le territoire
– créer et porter les outils permettant d’incarner les valeurs de La Friche en matière d’accessibilité et d’inclusion
– faire de cette commission un espace de dialogue et d’accueil pour toutes et tous, usagers ou non de La Friche
– porter un travail de réflexion de fond sur l’accessibilité et l’inclusion au sein du bâtiment
-participer aux réflexions sur la signalétique et les aménagements intérieurs des espaces, en étant notamment présent.es sur les missions mobilier et signalétique du bâtiment
– consolider les tarifs des adhésions (en croisant avec la commission modèle économique et partenariats)

Commission formation, partage de savoirs, éducation populaire :
– porter une réflexion et structurer un discours sur l’éducation populaire et le projet de transformation sociale porté par la gouvernance et les usages de La Friche
– définir des outils, des pratiques, des projets, faisant de la Friche un lieu apprenant et de transmission
– mettre en place des outils de valorisation des savoirs
– réinterroger nos pratiques collectives afin que le groupe partage ses savoirs et apprenne en faisant
– développer un projet de cinémathèque rurale, éduquer les plus jeunes (et tous les publics) à l’image
– créer les conditions d’apprentissage et de valorisation pour tous les types de publics dans tous les types d’espaces de La Friche

Commission modèle économique et partenariats :
– consolider le bilan prévisionnel de l’association
– définir le plan de trésorerie à N+1
– définir les loyers de location des différents espaces
– définir les prix de location des espaces pour les différents évènements et animations, pour tous types de structures
– participer au développement de l’association par le fléchage de dossiers subventions ou d’appels à projet
– développer des partenariats financiers avec d’autres types de structures
– consolider les tarifs des adhésions (en croisant avec la commission accessibilité)
– intégrer les réseaux de lieux associatifs et autres tiers lieux

Commission jeunes :
– porter la parole des jeunes en matière d’usages souhaités et d’évènements projetés au sein de La Friche (cf. travail Thomas Class et service jeunesse)
– amener des jeunes à porter des projets au sein de La Friche et dans les différentes commissions
– impliquer les jeunes dans l’animation de la Friche
– porter des outils permettant d’impliquer les jeunes dans l’association, puis les orienter les jeunes vers les commissions pertinentes

Commission engagements écologiques et sociaux :

-porter le discours écologique et social global incarné par La Friche
– structurer la dynamique du zéro déchet
– favoriser et rechercher les partenariats pour une consommation locale et des fournisseurs responsables
– se placer dans une démarche de descente énergétique : diminuer les consommations individuelles comme collectives
– sensibiliser et conscientiser les usagers et occupant.es aux éco-gestes, à la sobriété, à la consommation responsable et éthique
– rechercher toutes les alternatives possibles en matière de réemploi et récupération

Retrouvez le trombinoscope des membres du conseil de gouvernance dans notre magazine Inf’Oloron de juillet 2025 !

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