La rue Louis Barthou







Etapes :
– Juin 2021-mars 2022 : chantier de sécurisation et de mise aux normes des réseaux de gaz pour un montant de 380 000 € avec GRDF + remplacement par la Ville de 630 m linéaire de canalisation principale en fonte ainsi que 83 branchements particuliers en plomb et pour assurer le renforcement de la défense incendie du secteur, pour un coût de 292 000 € HT.
– Automne 2022 : réunions de concertation avec les riverains et les commerçants de la rue.
– 17 avril – 15 décembre 2023 : chantier de déconstruction de l’immeuble Rousso + voirie.
Circulation : la circulation sera coupée dans la rue du 17/04 au 15/12. La circulation piétonne et cycliste sera maintenue pendant toute la durée du chantier.
Poubelles : accès SICTOM possible du 17/04 au 22/05. Collecte en 2 points : au bas de la rue et en haut de la rue, du 22/05 au 15/12.
Déviation : par la rue Carrérot et le Jardin Public.
Navette : déplacement de l’arrêt navette de la rue Louis Barthou à la place Mendiondou.
Financement : Coût total : 2 633 810 € HT
Subventions pour l’opération Barthou :
Recettes – notifiées :
> 439 000 € (Fond friche de l’EPFL)
> 163 000 € (DETR Dotation d’Equipement aux Territoires Ruraux ETAT)
Recettes en attente:
> DETR deuxième enveloppe
> Fond vert Etat
> Agence de l’eau
Calendrier : téléchargez le document
La rue Révol
La municipalité profite du programme “Petites villes de demain” pour réhabiliter les rues Louis Barthou et Révol. Envisagées en continuité l’une de l’autre, ces rues constituent un trait d’union entre les quartiers Sainte-Marie et Notre-Dame.
Les travaux auront lieu en 2023. Ils comporteront essentiellement trois axes : destruction du magasin Rousso et remplacement par un belvédère, réhabilitation de la rue Louis Barthou, réhabilitation de la rue Révol.
L’architecte Mariette Marty travaille sur le projet.
Pour la rue Révol, les habitants ont été concertés au cours de plusieurs réunions publiques.
Présentation complète du projet
Calendrier des travaux :
> du 15 mai au 28 juillet : expérimentation sens unique montant
> du 17 juillet au 5 août : préparation du chantier
> du 7 août au 1er décembre : travaux
Attention ! La rue Révol sera coupée à la circulation pendant les travaux !



L'ascenseur Ketty Lapeyrette





Les travaux de construction de l’ascenseur du passage Ketty Lapeyrette ont débuté fin janvier. La mise en service est programmée au printemps 2023. Cet escalier permettra un lien plus facile pour tous les publics entre l’Hôtel de ville et le marché hebdomadaire d’un côté et le parking Barraban, le quartier Confluence et notamment la Médiathèque intercommunale des Gaves de l’autre côté.
Plusieurs étapes sont nécessaires avant la mise en place de l’ascenseur : fondations, étanchéité, bardage, auvent, peinture, électricité. Ensuite, il restera encore plusieurs étapes avant sa mise en fonctionnement : finitions, essais, contrôles.
L’ascenseur devrait être opérationnel et libre d’accès avant l’été. Il sera actif 24h/24 et gratuit. Il améliorera l’accessibilité en ville. Il fait partie d’un programme de travaux de trois ascenseurs avec celui du tribunal et celui de la cité administrative.
Le coût des travaux pour cet ascenseur est de 131 056 € HT, hors coût de maîtrise d’œuvre.
Pont Sainte-Claire et ses abords
- étanchéité pour 98 000 € TTC avec BTPS
- voirie pour 15 000 € TTC avec Eurovia



"La Friche"
Ancien garage, puis magasin de meubles, le site Remazeilles est aujourd’hui une friche industrielle à l’état d’abandon depuis plusieurs années. Cependant, avec ses 1700 m2 en cœur de ville, sa position de lien géographique entre le secteur du Jardin Public et celui de la Confluence et sa situation en cœur de ville dans un quartier prisé et animé, ce bâtiment est promis à un bel avenir.
L’idée est d’en faire un lieu d’animation multi-activités pour la jeunesse et l’intergénérationnel.
Le plan de réhabilitation est accompagné par le programme “Petites Villes de demain”, a également obtenu la levée du Fonds friche de 850 000 €, et bénéficie du soutien du Département, de la Région, de la Banque des Territoires et de la CCHB.
A l’été 2021, la Ville a retenu la SEPA et le Collectif Encore (architectes paysagistes) pour l’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage), afin qu’ils révèlent les futures fonctionnalités du site, définissent son modèle économique et sa faisabilité opérationnelle.
Après la présentation du Collectif Encore, le cabinet d’architecture retenu pour mener à bien le projet, un double appel a été lancé le 18 février :
le lancement du recrutement des porteurs de projets pour le module culture urbaine, le restaurant et les 2 kiosques de restauration : voir l’appel à projets ici
l’appel aux citoyens pour intégrer la commission extra-municipale créée pour encadrer le projet : voir l’appel à manifestation d’intérêt ici
La Salle Palas



En 2020, un diagnostic structurel avait mis en évidence un défaut de structure sur la charpente en bois de la salle Palas. Plus précisément, l’habillage en zinc de cette charpente en lamellé-collé avait empêché de constater visuellement plus précocement les ravages de l’humidité.
Les dégradations importantes constatées mettant en péril la stabilité de la structure, le maire a pris un arrêté pour fermer le complexe sportif au public. Simultanément, des démarches avaient été entreprises pour estimer les travaux à effectuer et reloger les associations et établissements utilisateurs.
Au final, le choix de la municipalité s’est porté sur une réparation de la toiture et une réhabilitation complète de la salle comprenant un réagencement et une extension de l’intérieur du bâtiment. Ceci a pour but d’améliorer le service rendu à l’usager.
Près de 3 M€ seront investis pour donner un coup de neuf à la salle Palas, sur plusieurs exercices budgétaires. L’investissement a débuté sur le budget 2021 avec une somme de 500 000 € pour renforcer et sécuriser la charpente en réparant les poutres en bois et les chéneaux liés à la couverture, responsables des problèmes d’étanchéité.
Reste à programmer la rénovation et l’extension de la salle ainsi que la réfection de la façade. Le cabinet d’architecture A40 a été choisi pour la réhabilitation intérieure. Il a pour mission de concevoir les plans de rénovation de la salle et de mener à bien la consultation des entreprises qui seront chargées des travaux.
La consultation devrait sortir en avril 2022, pour une programmation des travaux dès que les entreprises auront été sélectionnées.
Jardins familiaux
Sensibles à l’environnement, les Oloronais aspirent à revenir à des activités simples et à une alimentation saine. C’est le cas de certains habitants du quartier Notre-Dame qui vivent en habitat collectif sans jardin, notamment à Sègues.
Des jardins collectifs ont donc été imaginés sur le site du Parc Pommé.
Des questionnaires ont été diffusés auprès des habitants ne disposant pas de jardin. Dix-sept familles étaient intéressées à intégrer le projet et ont signé leurs contrats de location. En échange d’une redevance de 0,5€/m2/an et d’une caution de 100€, ces familles ont obtenu une parcelle de 25 à 100 m2 selon leurs besoins.
L’Office 64 de l’Habitat a mis à disposition trois parcelles au quartier Sainte-Croix pour compléter ce projet. Ces parcelles sont d’ores et déjà attribuées.
La parcelle de Notre-Dame permettra de créer, outre les espaces de jardins individuels existants, une aire de stationnement, des cabanons, un espace d’accueil et de convivialité ainsi qu’un verger collectif. Cette dernière phase est en cours d’achèvement.

