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Projets en cours

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Le réseau de chaleur urbain Oloron/Bidos

AVANCEMENT DU PROJET

Comment décarboner notre territoire et diversifier notre mix-énergétique ? Le futur réseau de chaleur urbain permettra d’alimenter les sites industriels et tertiaires grâce à une chaufferie approvisionnée par du bois local, tout en respectant les engagements du plan de gestion de la forêt. 

Ce projet est porté par le SIRCOB, syndicat créé entre la ville d’Oloron et de Bidos. Sur 25 ans, ce projet représente 12,7 M€ d’investissements pour sa création et 55 M€ de retombées dont la majeure partie sera réinjectée dans l’économie locale.

Retrouvez notre dossier complet dans le magazine n°32 !

Le belvédère de la rue Louis Barthou

AVANCEMENT DU PROJET

Rappel des étapes :

  • Juin 2021-mars 2022 : chantier de sécurisation et de mise aux normes des réseaux de gaz pour un montant de 380 000 € avec GRDF + remplacement par la Ville de 630 m linéaire de canalisation principale en fonte ainsi que 83 branchements particuliers en plomb et pour assurer le renforcement de la défense incendie du secteur, pour un coût de 292 000 € HT.
  • Automne 2022 : réunions de concertation avec les riverains et les commerçants de la rue.
  • 17 avril – 15 décembre 2023 : travaux de voirie.
  • Jusqu’à mars 2024 : déconstruction de l’ancien magasin Rousso
  • Avril à août 2024 : réalisation du belvédère.

Circulation : La rue Louis Barthou bénéficie d’une expérimentation de piétonnisation. Une borne rétractable sera en fonctionnement prochainement pour restreindre l’accès aux seules personnes autorisées, à savoir les riverains et les services (déchets, secours, navette, etc.).

Poubelles : Collecte en 3 points : au bas de la rue et en haut de la rue, et de l’autre côté de la passerelle.

Coût total global : 3 124 119 € TTC

Subventions :
DETR 2022 : 163 230 €
DETR 2023 : 215 666 €
Fonds Vert (Etat) : 110 327 €
Agence de l’Eau Adour Garonne (gestion intégrée des eaux pluviales) : 127 500 €
FNAP (Fouilles Archéologiques Préventives) : 23 005 €
CCHB (aménagement mobilité) : 615 336,58 €

"La Friche"

AVANCEMENT DU PROJET

Ancien garage, puis magasin de meubles, le site Remazeilles est devenu une friche industrielle à l’état d’abandon depuis plusieurs années. Cependant, avec ses 1700 m2 en cœur de ville, ce bâtiment est promis à un bel avenir.

L’idée est d’en faire un tiers-lieu de culture, de convivialité, d’innovation sociale et de partage.

Le plan de réhabilitation est accompagné par le programme “Petites Villes de demain”, a également obtenu la levée du Fonds friche de 850 000 €, et bénéficie du soutien du Département, de la Région, de la Banque des Territoires et de la CCHB.

Etapes :

• Été 2021 : SEPA et Collectif Encore (architectes paysagistes) retenus pour l’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) de pré-programmation.
• 2022 : Concertation citoyenne avec RESHURA, cabinet spécialisé en intelligence collective. Trois pôles d’usages sont définis : restauration, kiosques de restauration et cultures urbaines. L’idée de gouvernance collective du lieu émerge.
• Janvier 2023 : le Collectif Encore est retenu pour mener à bien le projet architectural.
• Recrutement des futurs kiosques de restauration dans une démarche de concertation avec la création d’une commission extra-municipale dédiée à cette question.
• Juillet 2023 : présentation du projet architectural par le Collectif ENCORE.
• Novembre 2023 : dépôt du permis de construire.
• Décembre 2023 : projet de co-construction des piliers de soutènement de la coursive intérieure. Les citoyens sont invités à participer à la préparation des troncs d’arbres locaux.
• Décembre 2023 : lancement de l’appel aux citoyens pour participer à la commission qui va décider de la gouvernance du tiers-lieu.
• Février 2024 : ateliers collectifs d’écorçage des troncs de la future coursive
• Avril 2024 : création de la commission consultative d’étude, composée de 4 citoyens, 4 élues, 4 techniciens et 4 acteurs permanents de la Friche, qui doit construire une recommandation de gouvernance partagée.
• 2 juin 2024 : « dépendaison de crémaillère », événement convivial, familial et « chill » organisé dans la rue Rocgrand pour fêter la prochaine fermeture complète du site pour travaux pendant 1 an.
• Juin 2024 : recrutement du futur restaurant.
• Juillet 2024 : début des travaux, désamiantage et sécurisation de la toiture.
 
Le coût du chantier
TOTAL : 3 739 489 € HT
Charge Foncière : 507 331 € HT
AMO : 196 367 € HT
Travaux bâtiment – VRD : 2 663 781 € HT
Honoraires techniques : 333 010 € HT
Matériels : 39 000 € HT
 
Subventions
État : 850 000 €
Région : 400 000 €
Feder : 180 000 €
CD64 : non notifié
EPFL Pau Béarn-Pyrénées : 64 423 € (décoté du prix de rachat)
Agence de l’eau : en attente
Les entreprises
Démolition – gros œuvre : SEE Bordatto
Charpente métallique – couverture : ETS Cancé
Couverture toile tendue : Grand voile
Charpente & structure bois : en cours de recrutement
Complexe de couverture : en cours de recrutement
Étanchéité : Sud Atlantique étanchéité
Menuiseries extérieures – occultation : Métallerie du sud
Serrurerie : SAARL A2SI
Menuiserie bois : SARL Laby
Plâtrerie, cloisons, isolation : SARL Mondina plâtrerie
Revêtement de sols et muraux : SARL Buso Patrick
Peinture : SAS Naya
Ascenseur : Iumana
Enduit Chaux / Chanvre : façade construction Pau
Électricité : SARL Poyer et fils
Plomberie – CVC : Ayphassoro Béarn
VRD – espaces verts : Eurovia
Photovoltaïque : en cours de recrutement

La Salle Palas

AVANCEMENT DU PROJET

En 2020, un diagnostic structurel avait mis en évidence un défaut de structure sur la charpente en bois de la salle Palas. Des dégradations assez importantes pour fermer le complexe sportif au public. 

La municipalité a voulu réparer la toiture et réhabiliter la salle avec un réagencement et une extension de l’intérieur du bâtiment, dans le but d’améliorer le service rendu à l’usager.

Un projet à 3,4 M€ pour donner un coup de neuf à la salle Palas, sur plusieurs exercices budgétaires. L’investissement a débuté sur le budget 2021 avec une somme de 500 000 € pour renforcer et sécuriser la charpente en réparant les poutres en bois et les chéneaux liés à la couverture, responsables des problèmes d’étanchéité.

En octobre 2023, la rénovation et l’extension de la salle ainsi que la réfection de la façade ont débuté. Les entreprises ont été sélectionnées, pour les 13 lots à réaliser. 

Le chantier bénéficie de subventions :
– DSIL 1ère tranche : 434 120 €
– DSIL 2ème tranche : 364 070 €
– DETR sol : 18 000 €
– ANS : 180 000 €
– DEPARTEMENT : 207 567 €
– REGION : 500 000 €

En savoir plus

Jardins familiaux

AVANCEMENT DU PROJET

Depuis 2022, Oloron Sainte-Marie propose 25 parcelles au Parc Pommé sous les anciennes serres municipales, et 3 autres au quartier Sainte-Croix grâce à une mise à disposition d’un terrain par l’Office 64.

Les jardiniers bénéficient de ces jardins, de 25 à 100 m2 en fonction de leurs besoins, en échange d’une redevance de 0,5 €/m2/an et d’une caution de 100 €.

Les jardins collectifs de Notre-Dame disposent d’une serre, de cabanons individuels, de récupérateurs d’eau de pluie et d’un verger à disposition de tous.

Ils ont été inaugurés le 1er juin.

L’espace va continuer à être aménagé sous l’impulsion des acteurs du site, représentés par un comité de pilotage composé de jardiniers et d’élus de la municipalité. La grande parcelle, correspondant aux anciennes serres de la Ville, sera aménagée fin 2024 en parking paysager, pour faciliter l’accès par le chemin des Ourtigous.

Plan de financement

État (AAP jardins partagés et collectifs, Plan de relance) : 30% soit 15 311 €
Commune d’Oloron Sainte-Marie : 70% soit 35 537 €

Avis aux nouveaux jardiniers !

Vous voulez une parcelle ? Inscrivez-vous ! Bien que les jardins soient en grande partie attribués, les habitants d’Oloron Sainte-Marie intéressés peuvent envoyer un courrier au Maire. Mentionnez vos coordonnées et la surface que vous souhaitez cultiver. Les services vous recontacteront pour vous attribuer une parcelle ou vous indiquer la place que vous avez sur la liste d’attente.

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