Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Une accélération pour le commerce de centre-bourg

  1. Accueil
  2. /
  3. Urbanisme - Habitat
  4. /
  5. Une accélération pour le...
.

“Mon Centre-Bourg a Un Incroyable Commerce” est un programme d’accélération et de soutien à la création et à l’accompagnement d’activité commerciale et artisanale au profit des centres-villes en revitalisation. Cette année, 20 villes en France y participent dont Oloron Sainte-Marie, qui a été retenue à l’appel à projet.

Les 1er et 2 juillet, une douzaine de porteurs de projets s’affronteront lors d’un marathon créatif. D’après Auxilia, l’agence organisatrice, ce “marathon” leur permet de gagner de 3 à 6 mois sur leur démarche de création d’entreprise. En effet, le concours se déroulera par équipes. Les porteurs de projets seront entourés par des équipiers (étudiants en commerce, agents de la Mission Locale, etc.) et par un coach (commerçant déjà installé, expert en création d’entreprise, etc.). Le “marathon” suit les étapes d’un business plan : présentations du projet, enquête d’opportunité, étude d’adaptabilité, viabilité économique, recherche de notoriété. Le tout sous la forme d’un concours de 36 heures, dans la convivialité, en synergie, et avec des lots à gagner.

“Mon Centre-Bourg a Un Incroyable Commerce” a été présenté à la presse ce 30 mai, dans le but de faire connaître l’opération au grand public et à d’éventuels porteurs de projets ou partenaires intéressés. Un fait encourageant concernant le dynamisme local : Auxilia a déjà enregistré la candidature d’une dizaine de porteurs de projets !

Le Maire Bernard Uthurry a loué le “bon titre” de l’opération, “en adéquation avec la situation actuelle du centre-ville et du territoire qui travaille à leur redynamisation dans le cadre de Petites villes de demain ou l’Opération de revitalisation du territoire”. Il a rappelé que la vitalité d’un centre-ville repose sur deux composantes, le logement et le commerce. Le défi est aujourd’hui de résoudre la question du plaisir de vivre en ville, pour une population qui l’a fui dans les précédentes décennies et qui le paye aujourd’hui en bilan carbone et en frais de carburant. La force du projet politique est de résoudre cette équation et de rendre la ville attractive malgré ses contraintes géographiques.

Selon Brigitte Rossi, adjointe à l’urbanisme et à l’aménagement durable, “Mon Centre-Bourg a Un Incroyable Commerce” est une réelle opportunité pour accélérer la revitalisation de notre centre-ville.

Philippe Garroté, conseiller municipal et délégué de la CCHB pour le commerce et l’artisanat, y voit l’avantage de retombées immédiates, pour permettre un équilibre avec les opérations à longue terme entreprises par ailleurs.

Signe des temps ou regain d’intérêt pour le centre-ville oloronais, on y croise actuellement beaucoup de promeneurs et de cyclistes… l’opération “Mon Centre-Bourg a Un Incroyable Commerce” tombe donc à pic, c’est le moment d’investir dans le commerce de proximité pour profiter de ces nouveaux flux.

En savoir plus

close

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Précédent Un colloque sur les chemins de Compostelle

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

Communication

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal