Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Le Haut-Béarn signe la 1ère ORT des petites villes de demain du Département 64 !

  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Le Haut-Béarn signe la...
.

Le 9 juillet 2021 se tenait le premier comité de projet du programme « Petites villes de demain » (PVD), mis en place par l’État, sur le site Remazeilles à Oloron Sainte-Marie. Les co-lauréats du programme, à savoir la Ville d’Oloron Sainte-Marie et la Communauté de Communes du Haut-Béarn (CCHB) s’étaient alors engagées à aboutir à une convention d’ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) sous un délai de 18 mois à compter de la signature de la convention d’adhésion à PVD, qui avait eu lieu le 25 mars 2021.

L’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) est un outil contractuel proposé par l’État et qui engage le territoire et un ensemble de partenaires sur des actions prioritaires à mener pour lutter contre les facteurs de dévitalisation des centres-villes. Elle permet de poser un projet global, cohérent et systémique sur le centre-ville, sur une durée minimale de 5 ans. L’habitat est une thématique prioritaire de l’ORT.

L’ORT emporte des effets juridiques (mesures fiscales, procédures facilitées, dispositifs spécifiques…) visant à faciliter l’investissement et la rénovation dans l’ancien, l’implantation de commerces en centre-ville… Sans apporter de dispositifs financiers spécifiques pour l’investissement, l’ORT est un critère de priorisation des crédits de droit commun (ex. : plan de relance), permet d’accéder à des prêts bonifiés de la Banque des Territoires pour les projets inscrits au plan d’action, et apporte une visibilité vis-à-vis des investisseurs privés.

Le 11 juillet dernier, la convention d’ORT était prête et sa version finale était présentée aux partenaires. Il s’agissait de la synthèse d’un document travaillé de façon collégiale par les différents intervenants et/ou financeurs, État, Banque des Territoires, Région, Département, chambres consulaires, SEPA, EPFL, AUDAP, etc. Cinq précédents comités de projets avaient été nécessaires pour faire évoluer le document. Ces réunions avaient également servi à mûrir les premières actions concrètes et les projets que recouvre le programme PVD : Remazeilles, la rue Louis Barthou, l’immeuble Rousso, la rue de Révol, le projet MARQ, le projet de réseau de chaleur.

Au-delà de la ville-centre, une réflexion systémique et globale a été menée sur le territoire du Haut-Béarn. Il est également prévu de travailler sur les polarités d’équilibre que sont Bedous/Accous, Arette/Aramits, Ogeu-les-Bains et Lasseube, sur les problématiques complémentaires de la santé, du logement, du commerce, etc.

Aujourd’hui marque le jour de la signature officielle de cette ORT qui s’accompagne, concrètement, d’un plan d’actions avec l’inscription des recettes attendues correspondantes. Avec, pour le territoire du Haut-Béarn, la fierté d’être la première des « Petites Villes de demain » des Pyrénées-Atlantiques à signer cette convention.

C’est aussi une démarche de confiance en l’avenir. Une façon de montrer que malgré le contexte social, économique, énergétique, écologique défavorable dont les collectivités locales ont parfaitement conscience, l’ORT peut être un outil pour innover, devenir plus sobre et poursuivre les projets nécessaires au développement local.

close

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Précédent Noël : premières mesures du plan de sobriété

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

Communication

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal