Sur trois journées (les 20, 22 et 23 mai), Oloron Sainte-Marie a reçu 380 élèves suivant un cursus en langue occitane, venus participer à des ateliers variés sur la culture, le patrimoine, le sport avec les quilles de 9, la technologie, les contes, les échanges entre classes, etc. Chaque journée se termine par un petit bal traditionnel.
Oloron Sainte-Marie a été retenue pour être le théâtre de ce rassemblement grâce à son architecture et son Histoire qui ont donné lieu à un petit livret qui guidait le parcours des enfants à travers la ville.
La Ville a soutenu cette initiative culturelle à destination des enfants.
« La Ville est très fière de recevoir près de 400 élèves qui suivent un enseignement bilingue en occitan, résume l’adjoint en charge de l’éducation et des jeunesses, Sami Bouri. A l’image des familles qui confient leur enfant dans notre classe bilingue à l’école Pondeilh, beaucoup de familles dans le département choisissent cet enseignement.
C’est un enrichissement pédagogique. Les sciences neuro-cognitives rappellent l’importance de l’apprentissage précoce de plusieurs langues, pour l’apprentissage futur d’autres langues, mais même pour tous types d’apprentissages.
Sur le plan éducatif, il est également essentiel que les enfants apprennent, s’approprient et intègrent l’idée de diversité culturelle. »
A Oloron Sainte-Marie, l’école Pondeilh propose une classe immersive en classe unique de la maternelle au CM2, qui compte 14 élèves, soit près de 3 fois plus qu’il y a quelques années.

L’adjoint Sami Bouri et le maire Bernard Uthurry ont reçu les enfants, réunis par Marie-Hélène Oustalé, chargée de coordonner l’enseignement occitan pour l’Académie.

Les enfants ont participé à de nombreux ateliers, parmi lesquels la découverte du sport traditionnel des quilles de 9. Avec des explications données en béarnais par les membres du club !