Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Les projets du Budget Participatif 2022

  1. Accueil
  2. /
  3. Je participe
  4. /
  5. Les projets du Budget...
.

Projet n°1 : City stade devant la piscine et le skate park

Porté par : Joris ETCHEGOIN et Colette CAMOU-JUNCAS

Le city stade est un terrain multisports (football, handball, basketball et filet multisports). La gratuité et le libre accès permettent un mélange intergénérationnel, tissant un lien social important pour notre ville.
 
Qu’il s’agisse des lycéens, collégiens ou d’élèves de primaire de la ville, d’une activité familiale ou entre amis, l’intérêt d’une telle structure est évident.
Redonner le gout de la pratique sportive à toutes les classes sociales devient un besoin impérieux à une époque où réseaux sociaux, jeux vidéo, et autres addictions aux écrans deviennent inquiétants.
 
Ce projet apporterait du bien-être et redonnerait l’envie du vivre ensemble aux habitants de notre commune.
Mens sane in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain) deviendrait la devise de notre City stade.

Projet n°2 : Plantation d’arbres fruitiers et d’arbustes et mise en valeur et entretien des espaces verts (lotissement Darmaillacq)

Porté par : Nathalie DUR, Isabelle ALTOLAGUIRRE et Michel BARRERE

Ce lotissement présente une particularité à valoriser : à chaque entrée, de petits espaces verts et un terrain nu, plus central de 1600 m2, avec un passage  piétonnier le traversant. Tous ces espaces verts nous paraissant bien tristes, pourquoi ne pas les transformer en petites prairies fleuries ?
 
Cela facilitera l’entretien et réduira les coûts, rendra plus agréables les abords du lotissement en limitant l’utilisation des engins mécanisés et bruyants. Ce projet pourrait aussi concerner d’autres quartiers et leurs petits espaces verts.
 
Quelques idées pour le grand espace vert : aménagement d’un enclos pour 2 brebis (rotations prévues régulièrement, pour éviter toutes nuisances) délimité par une clôture laissant le libre passage aux promeneurs ; plantation d’arbres, fruitiers de préférence ou variété ancienne, d’arbustes ; un hôtel à insectes, important pour l’environnement et la pollinisation ; une table et 2 bancs pour profiter de ce nouvel espace plus agréable.
 
Avec tous ces aménagements, cet espace public ouvert à tous, serait un lieu de vie, d’échange et de partage.

Projet n°3 : Parc de street workout au Parc Bourdeu

Porté par : Kevin REMONDIERE

Parc de street workout (callisthénie) implanté au centre d’Oloron Sainte-Marie.
 
La callisthénie (du grec : beau et force) est un véritable phénomène de mode. Ces parcs sont implantés dans toutes les grandes villes françaises ou internationales. Ils consistent en des agrès variés (barres parallèles, human flag, barres de tractions…) permettant de s’amuser et de renforcer son corps en même temps.
 
C’est aussi un lieu d’échanges, où l’on prend soin de soi au travers de la culture physique, ensemble. Polyvalent et durable, ce parc attirera tous les amateurs de culture physique d’Oloron Sainte-Marie et ses environs.
 
L’engouement pour cette discipline est incroyable sur les réseaux sociaux (instagram, facebook, tik tok…). C’est l’équivalent en extérieur et gratuit du sport «cross fit» que l’on retrouve dans toutes les salles de sport.
Toutes les catégories sociales pourront profiter d’un moment ludique, agréable et bénéfique en ce lieu.

Projet n°4 : Eloge des vagabondes, création de fresques et jardins au quartier de Sègues

Porté par : Natacha SANSOZ, association TRAM-e

Création d’une œuvre valorisant le patrimoine local (végétal, historique et humain) du quartier de Sègues. En Gascon, la Sègues signifie « la ronce », cette rue d’Oloron était anciennement ouverte sur un terrain où il n’y avait que des broussailles, des ronces.
 
Aujourd’hui, l’association culturelle TRAM-E, souhaite mettre en lumière ce quartier multiculturel, en invitant les habitants à mettre en commun leurs récits, leurs savoirs, leurs cultures dans le but de réaliser une œuvre symbolique chargée de ces multitudes : une sorte d’herbier vivant, peint.
Cet ensemble d’oeuvres murales, partira du rond point de la JAO, et se prolongera sur l’entrée du quartier en investissant le mur extérieur de la crèche « Crèch’n do ». 
 
Dès le printemps, les habitants seront invités à des marches exploratoires sur le quartier, des ateliers de pratique artistique, réunissant des artistes et une herboriste en vue de co-construire le visuel de l’oeuvre. Ces éléments picturaux seront associés à la création d’objets édités (cartographies, livres-objets, signalétiques) mettant en valeur le projet.
 

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

Communication

© 2022, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnelles – Cookies – Accessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal