La Mode des Pyrénées à la Boutique éphémère

  1. Home
  2. /
  3. Évenements
  4. /
  5. La Mode des Pyrénées...
.

La Mode des Pyrénées à la Boutique éphémère

Élisabeth, créatrice de l’association « La Mode des Pyrénées », sera à la Boutique éphémère du 27 janvier au 5 février.

« Styliste-modéliste, couturière depuis plus de 30 ans, j’ai constaté en discutant avec les bergers que des milliers de tonnes de toisons sont actuellement jetées, brûlées chaque année dans nos Pyrénées et ceci depuis de nombreuses années alors que la laine est une matière naturelle qui a de nombreuses propriétés : elle est isolante  (chaud et froid), régule l’humidité du corps, s’auto-nettoie, est hypoallergénique, durable (40 ans pour un pull) et anti-feu (560°) entre autres….

« L’utilisation de ces grandes quantités de laine locale permettrait d’utiliser moins de textiles chimiques à base de pétrole et éviterait des transports maritimes très polluants (actuellement 95% de la laine est importée d’Australie / Nouvelle-Zélande). A terme, elle pourrait être aussi une source de revenus pour les éleveurs .

« Je travaille à sa valorisation et je crée essentiellement des accessoires de Mode en laine, à partir des toisons des brebis basco-béarnaise et tarasconnaises des vallées d’Aspe et de Barétous.

« Dans mon atelier, à Agnos, je lave une partie de la laine à l’eau et au savon puis fabrique le feutre naturel. Ensuite, je crée des modèles doublés de textiles recyclés comme la soie issue des fins de métrage de haute couture ou de la laine issue de la recyclerie d’Oloron, j’ajoute des rubans et galons si possible issus du recyclage .

« J’ai créé l’association « la Mode des Pyrénées » pour mettre en place ce projet écologique et social : les adhérents de l’association participent à la récolte des toisons lors de la tonte, au tri des toisons et s’initient au lavage, au feutrage et à la couture.

« La vente des articles confectionnés sert exclusivement à promouvoir la valorisation de la laine locale, à régler les fournisseurs et partenaires, tels que la micro-filature de Niaux qui nous lave et carde une grande partie de la laine.

« Les tarifs pratiqués sont modestes car nous souhaitons que ce type d’articles naturels soit aussi accessibles à des budgets plutôt modestes. »

Boutique Éphémère, 48 rue Louis Barthou. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h. 

Date

27 Jan 2026 - 05 Fév 2026
En cours...

Heure

Toute la journée

Lieu

Boutique Ephémère
48 rue Louis Barthou

Catégorie

Prochain Événement

© 2025, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site