Spectacle MEMM
au Mauvais Endroit, au Mauvais Moment
Alice Barraud et Raphaël De Pressigny / Spectacle – cirque / durée : 1h10 / dès 10 ans
Le 13 novembre 2015, Alice Barraud était bien au mauvais endroit au mauvais moment.
Elle qui rêvait d’être aussi légère qu’une plume sur son trapèze, s’est retrouvée piégée par les plumes de sa veste, un bras criblé de balles meurtrières. La fin d’un rêve d’artiste ?
Alice a dit non à ce destin funeste et ce qu’elle nous raconte, en transformant son lit d’hôpital en agrès de cirque, est un miracle humain et un geste artistique d’une grande force.
Dans un élan vital absolument incroyable, elle incarne à chaque instant, dans ses mots comme dans ses gestes, la légèreté de cette plume dont elle rêve toujours. Pas de pathos ni de scène d’horreur dans cette renaissance : lumineuse dans cette volonté inébranlable de vivre sa vie d’artiste, c’est une jeune femme pleine d’avenir qui nous parle. Accompagnée délicatement par Raphaël De Pressigny, batteur du groupe Feu ! Chatterton, elle réussit même à communiquer sa magnifique énergie !
N’hésitez surtout pas…
Ce spectacle a reçu le prix SACD Beaumarchais pour l’écriture cirque 2020
Mobilisant théâtre, danse, burlesque, portés, suspension, c’est un spectacle complet autant que réussi, extrêmement émouvant, l’une des très belles découvertes du festival CIRCA, voire de la saison 21-22 toute entière.
Mathieu Dochtermann – toutelaculture
—
Photo © Fabien Debrabandère